Prévisions IDF jusqu’au 1er janvier 2012

Doux et humide !

En hiver sur nos régions 2 types de temps prédominent sur les autres : du froid sec ou une douceur humide, bien qu’il puisse y avoir plus ponctuellement d’autres variantes. On pensera notamment au froid humide et donc neigeux de décembre dernier qui était tout à fait remarquable sur le nord de la France.

Durant les prochains jours, et malgré un début de semaine assez froid sur la région parisienne, c’est bien la douceur qui va l’emporter et avec elle de l’humidité d’abord sous forme de faibles et courts passages pluvieux avant l’installation d’un temps plus franchement maussade pour le WE.

Dans le détail, jusqu’à vendredi, d’un jour sur l’autre le scénario aura tendance à se répéter, fait de journées grises (jeudi matin pouvant se montrer possiblement temporairement plus lumineux) mais globalement sèches et de fin de journées plus humides, de faibles zones perturbées touchant la région à intervalle régulier à chaque fin de journée.

Samedi et dimanche temps gris et le plus souvent pluvieux même si les pluies ne devraient pas être très marquées au-dessus des têtes franciliennes.

Le thermomètre remontera progressivement ces prochains jours, c’est à partir de vendredi que la douceur se fera remarquer avec déjà plus de 5° au lever du jour et les 10° devraient dépassés en journée. Le WE sera très doux avec près de 13° les après-midi et pas moins de 8° les matinées.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2812

Dans un champs de pressions encore élevé (presque partout supérieures à 1030 hPa sur la France) une perturbation s’infiltre par l’ouest, apportant nuages et humidité mais des pluies très faibles. A noter également un rafraichissement sensible de la masse d’air en altitude avec un air temporairement plus frais venu des iles britanniques. Mais au sol sur la moitié nord déjà sous les nuages, et donc avec du froid bien installé au sol, il n’y aura pas de différence ressentie.

 

Evolution pour vendredi à la mi-journée :

 

PL3012

Tout en baissant légèrement, les pressions resteront assez élevées et les perturbations qui circuleront du nord-ouest vers le sud-est de la France resteront de faible activité en plaine. Sur les reliefs de l’est les précipitations seront plus importantes en raison de l’effet de barrage des montagnes qui bloqueront les nuages, entrainant des précipitations plus importantes et durables, comme déjà vu par le passé durant ce mois de décembre bien arrosé dans ces régions. L’air se réchauffera progressivement en altitude avec une circulation d’origine moins nordique que la veille.

 

Prévisions pour samedi à la mi-journée :

 

PL3112

La baisse progressive des pressions atmosphériques se poursuit, le cœur de l’anticyclone des Açores se cantonne à sa place hivernale en mer. Du coups les perturbations atlantiques continuent de se diriger sur la France avec leur lot de pluies. Celles-ci dirigeront des masses d’airs océaniques de nouveau très douces, n’étant pas d’origine polaire. Il faudrait pour cela un flux qui vienne d’avantage du nord-ouest en provenance des iles britanniques et au-delà le nord de l’Atlantique aux confins de l’Islande, ce qui ne sera pas le cas durant le WE contrairement à ce mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.