Au calme entre nuages et soleil
C’est encore une semaine bien calme qui se poursuit avec des hautes pressions toujours bien installées tantôt au-dessus de nos têtes franciliennes comme en ce mercredi, tantôt à proximité immédiate le plus souvent sur le proche atlantique comme il est prévu pour le WE à venir. Dans ces conditions le temps reste calme avec le plus souvent peu de vent et une alternance de journées bien ensoleillées au gré d’un air sec, et d’autres plus nuageuses mais rarement très pluvieuses, en raison des pressions restant élevées, au gré du passage d’un air plus humide.
En ce début de semaine nous avons eu droit à l’air sec garant d’un bon ensoleillement, dès ce jeudi et jusqu’en début de WE au moins les nuages vont reprendre l’avantage avec l’arrivée d’un air humide en provenance des iles britanniques.
Dans le détail pour l’Ile de France jeudi et vendredi seront 2 journées maussades, grises avec quelques toutes petites pluies possibles jeudi, plus sec à priori vendredi. Puis samedi en journée le soleil devrait refaire quelques apparitions en particulier dans l’après-midi, il devrait en être de même dimanche. Cependant l’air restera assez humide et les éclaircies espérées pourraient ne pas se montrer ou rester bien timides, mais quoiqu’il en soit le temps sera calme avec très peu de vent.
Les températures seront douces pour la saison avec une bonne dizaine de degrés les après-midi après des journées entamées aux environs de 5°, peut-être un peu moins dimanche au gré des éclaircies mais sans gelée notable.
Voici maintenant l’analyse de la situation effectuée ce mercredi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont bien installées des Açores à l’Europe centrale. Une situation proche dans les grandes lignes du début de mois, mais avec un positionnement plus au sud des hautes pressions, la circulation atlantique douce est bien établie d’ouest en est sur le nord de l’Europe, empêchant tout décrochage d’air très froid en provenance de Russie sur l’Europe de l’ouest. Le flux de sud-ouest des iles britanniques au Danemark fait remonter les nuages juste suffisamment au nord pour que le soleil puisse s’imposer en France y compris sur les régions du nord.
Evolution pour vendredi à la mi-journée :
Le principal changement à noter est l’affaissement des hautes pressions continentales, alors que sur le proche atlantique celles-ci persistent et gagnent même du terrain vers le nord. Conséquence le flux de sud-ouest aura laissé sa place à un flux de nord-ouest qui fera descendre des masses nuageuses des iles britanniques vers la France et l’Allemagne. Nombreux nuages en vue donc mais très peu de pluie avec un baromètre restant proche de 1030 hPa sur une grande partie de la France.
Prévision pour samedi à la mi-journée :
Peu d’évolution pour cette journée si ce n’est sur l’origine du vent en surface sur le nord de la France, les nuages ne descendront plus par la Manche avec des vents un peu plus continentaux tournant autour de l’anticyclone au large de la Bretagne. Quelques éclaircies sont donc à espérer mais l’humidité n’aura pas dit son dernier mot et les nuages résisteront encore sur une grande partie nord et ouest du pays.