Situation actuelle
Le WE passé fut marqué par un redoux généralisé qui à défaut d’être très marqué (on était encore loin des 10° dans le nord du pays, plus près de 5-6°), a suffi à faire fondre la neige sur les régions enneigées depuis le jeudi précedent, notamment en raison de températures positives durant une soixantaine d’heures d’affilée, sans regel nocturne.
Le temps était sec et nuageux en raison de hautes pressions centrées au large sud-ouest des iles britanniques dirigeant un flux de nord-ouest relativement doux et humide au dessus de nos têtes franciliennes.
Ces hautes pressions se sont centrées depuis ce lundi sur l’Irlande et l’Ecosse. Les vents, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre autour du centre de l’anticyclone, arrivent sur la France d’Allemagne, ramenant l’air froid qui nous avait quitté mais était resté en embuscade…
Situation ce mardi 14 à la mi-journée : hautes pressions et flux froid de nord-est sur la France.
Une petite perturbation s’est infiltrée dans ces hautes pressions, traversant la France du nord-est vers le sud-ouest. Les précipitations, le plus souvent neigeuses, sont restées faibles en raison des pressions élevées en place.
Prévisions
Dans les jours à venir, la situation va sensiblement évoluer avec le retrait des hautes pressions bien au large dans l’Atlantique nord. D’ici là, mercredi, le temps restera froid et nuageux mais sans précipitations notables.
Jeudi, une vigoureuse perturbation descendra du grand nord, accompagnée d’air polaire humide :
Situation prévue jeudi à la mi-journée : descente d’une perturbation active en provenance du grand nord
A l’avant de la perturbation le vent sera d’ouest voire sud-ouest et ramènera un air radouci en surface (en provenance des côtes) et pas encore rafraichi par l’air polaire, la neige devrait donc être précédée de pluie sur une grande partie ouest de la France dont la région parisienne, notamment lors du passage du front chaud matérialisé en rouge sur la carte. L’air froid polaire arrivera plus tardivement lorsque le front froid, matérialisé en bleu, traversera la région, probablement en soirée. La neige pourra alors revenir et même sans neige (si l’air froid atteint le sol après les dernières précipitations), les sols devraient geler dans la nuit lorsque le ciel se dégagera à l’arrière de la perturbation. Attention au verglas vendredi matin…
Vendredi, journée plus calme, plus ou moins nuageuse et froide entre deux passages perturbés, avec de bonnes gelées matinales. Eventuellement une petite averse de neige possible mais rien de significatif à priori.
Pour le WE, samedi et dimanche devraient être des journées perturbées avec le passages de nouvelles perturbations venant de l’Atlantique et traversant la région alors que l’air froid résistera au moins dans un premier temps. Conséquence un risque de neige assez élevé samedi, plus faible dimanche car l’air froid devrait finir par céder du terrain sous l’impulsion de l’air océanique plus doux… mais la résistance ou non de l’air froid est à confirmer. S’il semble acquis que le WE sera globalement gris et humide, il est trop tôt pour savoir comment la pluie et la neige se répartiront sur la région… ce sera précisé ultérieurement en commentaire de ce billet.
Précisions pour la fin de la semaine :
– Vendredi pas de changement, plus ou moins nuageux avec averses de neige plutôt en fin de journée. Avec d’autres averses possibles durant la nuit précédente, il pourrait y avoir quelques centimètres de neige au sol dans les lieux les plus exposés aux averses.
– Samedi passage d’une perturbation atlantique dans l’air froid bien présent, celle-ci ramènera un air à peine moins froid car issu du grand nord malgré un radoucissement opéré lors de son cheminement vers le sud au-dessus de l’Atlantique. Neige assurée en début de perturbation aux alentour de la mi-journée / début d’après-midi, pouvant éventuellement évoluer en pluie sur la fin notamment dans les zones les plus urbaines et basses de la région. Couche de neige au sol probable, de 2 à 5 cm à priori.
– Dimanche toujours perturbé avec le froid qui se maintient, averses de neige possible en journée notamment dans l’après-midi. Temps un peu moins froid tout de même, il n’est pas dit que cette neige tienne au sol, surtout dans Paris, ou la pluie pourrait se mêler aux flocons…