Prévisions IDF jusqu’au 9 janvier

Retour de la douceur et de la pluie

Situation actuelle

Le froid qui a largement dominé la situation depuis fin novembre sur toute l’Europe du nord jusqu’au nord de la France vit ses dernières heures sur notre région et le reste de la France. Pour le moment le temps est calme, il y a peu de vent, ce qui permet au froid de rester bien présent suite aux dernières grandes manœuvres qui lui avait été favorables.

Du reste sur le plateau de Trappes le thermomètre reste largement en-dessous des 5° ces jours-ci et des restes de la neige de fin décembre subsistent dans les zones les plus froides essentiellement végétales.

hirlam12

Situation de ce mardi : situation calme sur une grande partie de l’Europe (lignes bleues fines espacées donc peu de vent au sol)

Sur la carte suivante montrant les températures en altitude vers 1500 m, on voit que le froid est encore bien installé, malmené tout de même sur les iles britanniques au passage d’une petite dépression atlantique :

eur_850

Les températures sont encore bien froides du nord-est de la France à l’Allemagne et aux Balkans, mais la douceur est en embuscade sur le proche atlantique et la péninsule ibérique…

Prévisions

Les lignes vont donc bouger cette semaine au-dessus de l’Europe de l’ouest. La situation va redevenir plus classique avec une zone dépressionnaire assez vaste sur l’Atlantique jusqu’aux iles britanniques, et des pressions plus élevées sur le bassin méditerranéen. Entre les deux, un flux de sud-ouest ramenant au fil de la semaine de l’air de plus en plus doux.

Mercredi, journée de transition, le froid commence à céder du terrain. Le temps encore calme le matin sur la région parisienne se dégrade progressivement en cours de journée. Le risque de neige et de verglas semble exclu car contrairement à la semaine passée, la douceur devrait revenir avant les précipitations. Celles-ci devraient être faibles dans l’après-midi avant de se renforcer en soirée. Dégel durable à partir de la fin de matinée après une matinée encore froide, mais pas encore de grande douceur, tout au plus 4/5° en fin de journée.

Jeudi, temps humide et de plus en plus doux. Beaucoup de nuages, d’humidité avec des pluies surtout en seconde partie de journée, et un thermomètre en progression continue depuis la veille qui devrait passer le cap des 10°, le tout avec un vent sensible.

Vendredi, toujours gris et humide, toujours doux, à peine moins de 10° le matin et un peu plus l’après-midi.`

Geopotential_Europe_96

Situation prévue en altitude dans la nuit de vendredi à samedi : les vents de sud-ouest emmènent la douceur (couleur jaune) assez loin jusqu’en Europe centrale, refoulant le froid (couleur bleue/verte foncée) loin de nos frontières

Ce WE, le temps devrait rester dans un premier temps gris et humide samedi avant d’évoluer vers un temps plus variable et un peu plus frais dimanche, avec un vent passant au nord-ouest, la dépression atlantique se déplaçant alors vers la Mer du Nord. Températures évoluant pour le WE de 5° à 10°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.