Prévisions IDF jusqu’au 20 février

Semaine mitigée, ni très mauvaise, ni printanière…

Mais avant de revenir à la semaine en cours, un arrêt s’impose sur la journée du vendredi 11 février qui fut marquée par une exceptionnelle douceur généralisée sur toute la France. En effet, une dépression sur le proche atlantique a fait remonter de l’air très doux d’Afrique du nord via la péninsule ibérique dans un flux de sud-ouest, et le soleil était globalement bien présent à l’avant des nuages de la perturbation issue de la dépression.

Voici la carte des températures de ce vendredi à 15h :

11-02-11_15_temperature

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Source : infoclimat.fr

Douceur remarquable sur une grande moitié ouest du pays, une relative fraicheur ne s’est maintenue qu’entre Saône et Rhône et sur les côtes de la Méditerranée, en prise à des nuages bas et autres entrées maritimes masquant durablement le soleil.

Revenons à présent sur la semaine en cours, où la situation va rester globalement assez calme en particulier sur la moitié nord du pays, malgré ce que cette première carte peut laisser penser.

hirlam12

Situation ce mardi à la mi-journée : des basses pressions atlantiques tentent d’imposer du mauvais temps sur la France, mais elles sont contrariées par des hautes pressions scandinaves qui n’ont pas dit leur dernier mot…

Si effectivement le mauvais temps a sévi en de nombreuses régions ce mardi, les hautes pressions nordiques vont se renforcer suffisamment par la suite pour protéger la moitié nord du mauvais temps, lequel ne circulera que sur le sud de la France.

De mercredi à vendredi, pour la région parisienne temps calme, assez ensoleillé à priori si des nuages inoffensifs ne se décident pas à occulter le soleil trop durablement. Températures douces autour de 10° en journée après de petites gelées blanches possibles notamment en banlieue le matin.

hirlam84

Vendredi à la mi-journée : entre 2 dépressions, la France est protégée par les hautes pressions nordiques

Ce WE, le temps devrait de nouveau se dégrader en raison du passage de la perturbation visible sur la carte ci-dessus sur le proche atlantique, qui devrait traverser une bonne partie de la France. Et qui devrait apporter de nouveau une certaine douceur notamment matinale sur la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.