Retour à une certaine normalité…
Un sous titre qui résume bien la situation qui s’est mise en place depuis début juin sur l’Europe, après un printemps exceptionnellement sec et ensoleillé en France surtout au nord (avec en ligne de mire un été pire que 1976 en terme de sècheresse si celle-ci devait persister). Les hautes pressions qui n’étaient jamais loin de nous ont décidé de prendre quelques vacances, soulageant ainsi les agriculteurs qui voient le retour d’un peu de pluie ces derniers temps… Elles ont repris racine du côté des Açores, protégeant relativement bien le sud de la France mais très mollement le nord qui subit régulièrement ces derniers temps le passage de perturbations pluvieuses.
Pour autant nous n’avons probablement pas fini d’entendre parler de cette sècheresse car celle-ci n’est que stabilisée, en aucun cas annihilée, il faudrait pour cela de copieux et répétitifs arrosages… Or nous sommes en juin, une saison où les profondes dépressions se font rares et distantes de nos latitudes. Les arrosages copieux ne peuvent donc se produire que sous forme d’averses orageuses, induisant des arrosages inégaux d’un secteur à l’autre même sur une courte distance.
Pour les jours à venir, la situation va rester stable avec toujours des basses pressions bien implantées sur le nord de l’Europe et de l’atlantique entre Ecosse et Islande, des pressions un peu plus élevées au sud et dans l’atlantique du côté des Açores.
En région parisienne cela se traduira par une alternance de petits passages pluvieux, notamment ce jeudi en tout début de journée et vendredi en soirée, et de moments de répits un peu plus ensoleillés mais restant globalement assez nuageux avec un risque d’averses. Le tout dans une relative douceur (autour de 20° en journée) car les vents seront orientés ouest dominant, sans composante nord donc les masses d’air froides ne viendront pas vers nous et resteront dans le septentrion européen.
En détail, voici la situation actuelle :
Situation de ce mercredi à la mi-journée : une profonde dépression envoie une salve de nuages et quelques pluies sur la France, où les pressions ne sont pas assez élevées pour résister à cette invasion.
Le cœur des hautes pression est très loin et très au sud en mer, la barre des 1020 hPa traduisant des pressions le plus souvent assez élevées pour tenir la pluie à distance peine à atteindre la France.
La perturbation matérialisée en bleu touchera la région parisienne entre mercredi soir et jeudi matin avec quelques pluies, suivie d’un temps nuageux avec un petit risque d’averse en journée jeudi. Vendredi commencera par une belle embellie ensoleillée avant qu’une nouvelle perturbation n’arrive en journée par l’ouest avec son lot de pluie à priori pour la soirée. Température autour de 20° jeudi, un peu plus vendredi au gré de l’ensoleillement.
D’ici ce WE, la situation aura évolué dans le détail avec le comblement de la dépression nord atlantique, mais la circulation atmosphérique des masses d’air n’en sera pas plus favorable pour les amateurs de soleil au-dessus de nos têtes :
Situation prévue ce samedi à la mi-journée : dans un courant d’ouest rapide, les perturbations traversent la France apportant leur lot de nuages et de pluie surtout au nord où les pressions sont plus basses. Notez la nouvelle perturbation qui se profile sur l’atlantique pour la suite, qui risque de suivre le même chemin que les précédentes…
En conséquence, le temps sera perturbé sur la région parisienne avec la perturbation matérialisée en bleu qui sera passée dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi, suivie comme jeudi d’un temps nuageux avec des éclaircies mais aussi un risque d’averses, et des températures qui peineront à nouveau à passer les 20°. Dimanche devrait être plus calme avec des pressions en légère hausse, encore des nuages au programme mais à priori les averses devraient avoir disparu et le soleil devrait percer, le thermomètre en profitant pour repasser à nouveau légèrement au-dessus des 20° en journée.