Prévisions IDF jusqu’au 26 juin

 

Chaud devant !

Voilà une accroche bien intrigante quand on voit ce que le ciel nous offre en région parisienne depuis le début du mois… et pourtant la tendance à un très net réchauffement est en vue et si son intensité pourra être revue, plus exactement affinée, au fur et à mesure que celui-ci approchera, il ne fait plus guère de doute que nous allons y avoir droit. Et il débutera samedi pour atteindre son maximum lundi prochain. D’ici là il faudra encore subir un temps assez nuageux mais le plus souvent sec jusqu’à jeudi et assez frais jusqu’à vendredi. Le soleil aura alors pris l’avantage durablement au moins jusqu’à la fin du WE !

Côté températures, en région parisienne le thermomètre restera aux alentours de 20° jusqu’à vendredi, dans la continuité des semaines précédentes. Mais le WE verra le réchauffement intervenir avec une douceur bien agréable samedi (autour de 23-24°) suivie d’une bonne petite chaleur dimanche avec 26-27° envisagés, à l’ombre comme toujours.

Avant de poursuivre les prévisions dans le détail, puisque le cycle humide que nous connaissons depuis 3 semaines se termine, c’est l’occasion de faire un petit point sur la sècheresse, qui est loin d’être finie… Les quantités de pluie relevées par Météo France à Paris Montsouris sont de 17 mm pour 48 tombant normalement en mars, en avril 9 au lieu de 53, et en mai 2 au lieu de 65 ! Soit un déficit de 138 mm en 3 mois… les pluies de juin ont apporté en 3 semaines la quantité d’un mois de juin normal, de quoi stabiliser la situation, mais pas encore de quoi rattraper le déficit du printemps.

Commençons le détail des prévisions de la semaine par la situation prévue dans la nuit de mardi à mercredi :

 

hirlam24

Ce mercredi, comme depuis le début de la semaine, une dépression bien installée sur les iles britanniques envoie nuages et petites pluies sur le nord de la France, qui gagnent progressivement le sud en deuxième partie de semaine.

 

Mercredi et jeudi seront donc encore deux journées assez nuageuses au dessus de Paris, avec toutefois un léger mieux côté ensoleillement par rapport au début de semaine où une ligne perturbée matérialisée en bleu stationnait sur le nord de la France. Celle-ci va finir par se décaler sur le sud, laissant à la place des éclaircies apparaitre dans un ciel encore nuageux. La masse d’air sera un peu plus fraiche mais les apparitions du soleil devraient compenser cette baisse de leurs chauds rayons.

Il en sera de même vendredi où les hautes pressions, qu’on avait oublié depuis un certain temps sur le nord de la France et de l’Europe en général, commenceront à faire leur grand retour :

 

hirlam84

Situation prévue vendredi à la mi-journée : tandis que la dépression britannique s’éloigne vers les pays scandinaves, les hautes pressions atlantiques font leur grand retour sur l’Europe de l’ouest, ramenant un temps sec et ensoleillé

 

Vendredi donc, le soleil devrait s’imposer sur une bonne partie de la France et l’Ile de France en particulier, mais le fond de l’air sera encore frais car le vent viendra du nord-ouest comme le veut la circulation atmosphérique autour des zones de hautes pression dans l’hémisphère nord (les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’une zone de hautes pressions).

Pour le WE, les hautes pressions vont s’installer entre la France et l’Allemagne, garantissant un temps bien ensoleillé malgré quelques débordements nuageux possibles samedi en marge du passage d’une zone très faiblement perturbée matérialisée en rouge au large de l’Irlande sur la carte ci-dessus. Au cœur de cette zone de hautes pressions les vents seront très faibles et le large ensoleillement ainsi que la remontée de masses d’airs chaudes venues des tropiques sera propice à un très net réchauffement qui se poursuivra en début de semaine suivante.

Entre vendredi matin et lundi matin, la température en air libre (sans influence du rayonnement solaire par les sols) aux environs de 1500 m passera sur l’Ile de France de moins de 5° à près de 20°, ce qui situe l’ampleur du réchauffement attendu…

Un petit bonus pour finir en beauté :

 

Europe_168

Situation des masses d’air (températures à 1500 m) prévue dans la nuit du lundi 27 au mardi 28

 

Le sous-titre du billet est ici illustré, même si la situation réelle pourra différer dans son intensité avec cette prévision. La tendance ne devrait pas bouger sensiblement avec donc une vague rouge correspondant à de l’air très chaud qui déferle sur la France. Ramenée au sol, cette situation peut être schématisée de la façon suivante : avec un bon ensoleillement et dans les terres, hors de portée des brises de mer, dans les zones en rouge les températures devraient dépasser les 35°, dans celles en orange foncé les 30° ! Voilà de quoi réjouir les amateurs de chaleur et faire craindre aux amateurs de fraicheur des jours difficiles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.