Temps calme d’hiver…
Note : bulletin plus court que d’habitude en raison des fêtes de fin d’année et moins de temps pour assurer la rédaction de celui-ci.
Voilà une introduction qui définit bien le reste de la semaine et le WE à venir, sous la protection de hautes pressions globalement bien présentes sur la période malgré une petite faiblesse vendredi.
Cependant qui dit hautes pressions hivernales dit nuages bas dont la dispersion est très aléatoire en général. Ces nuages bas devraient être omniprésents ce jeudi et vendredi avec même de petites pluies ou bruines possibles par moments, avant le passage d’une perturbation assez peu active en fin de journée ou soirée de vendredi.
Samedi et dimanche retour au calme mais le soleil devrait faire quelques apparitions remarquées, il est envisagé sur l’Ile de France une dispersion des nuages bas au moins partielle durant le WE.
Côté températures, la douceur maintiendra le thermomètre légèrement au-delà des 10° les après-midis de jeudi et vendredi, alors que durant le WE il ne devrait plus dépasser 8° samedi puis 6° dimanche, au mieux si le soleil se montre.
Voici la situation de ce mercredi en début de soirée :
Des hautes pressions sont bien présentes sur le proche atlantique mais sont trop éloignées de la France pour empêcher nuages et humidité de descendre des iles britanniques. Cependant les précipitations restent globalement assez faibles dans un champs de pression assez élevé.
Evolution pour vendredi à la mi-journée :
Les hautes pressions atlantiques sont toujours présentes mais connaissent une légère faiblesse sur leur partie est ce qui permet à une perturbation de s’approcher de la France. Le résultat sera similaire à la précédente, dans des pressions toujours globalement élevées les précipitations ne seront pas très importantes.
Prévision pour samedi à la mi-journée :
La perturbation de la veille aura déjà fini de traverser la France, rejetée par un retour en force de l’anticyclone sur la France avec une nette hausse du champs de pression sur le pays. Anticyclone qui devrait stationner quelques jours au-dessus de nos têtes, augurant la poursuite d’un temps calme au-delà du WE.