Retour des nuages
Après quelques jours de froid sec et bien ensoleillé, dus à l’installation de hautes pressions un peu plus au nord que la France faisant circuler un air continental, la situation évolue avec le retour d’un courant océanique plus doux et plus humide. On notera les températures les plus basses relevées depuis le début de l’hiver en Ile de France ce mardi matin avec entre -2° dans Paris intra-muros et -7° dans la vallée de la Seine en banlieue, et de fréquents relevés autour de –3/-4° ailleurs, ce qui est notable par rapport à la grande douceur de cet hiver mais qui reste tout à fait anecdotique dès lors qu’on pense à des valeurs extrêmes dans la région (durant les derniers hivers les -10° ont été atteints au moins une fois par saison en banlieue, les -5° dans Paris).
Après le retour des nuages quasiment sans pluie ce mercredi, la journée de jeudi commencera avec les mêmes ingrédients auxquels il faudra rajouter des pluies un peu plus marquées dans l’après-midi. Vendredi le ciel devrait être plus lumineux avec le retour d’éclaircies.
Les nuages continueront de dominer durant le WE mais sans apporter de quantité importante de pluie, le plus gros du mauvais temps passant plus au nord sous l’influence de hautes pressions présentes pas très loin de nos régions plus au sud.
Les températures ont commencé à remonter légèrement ce mercredi, cette hausse se poursuivra ce jeudi, les minimales ne devraient pas être très éloignées des 10° alors que les maximales dépasseront ce seuil. Vendredi ce sera à peine plus frais, puis de nouveau très doux samedi et un peu plus frais dimanche (variations entre un peu moins et un peu plus de 10° chaque jour).
Passons à la situation analysée en ce mercredi en début de soirée :
On notera les hautes pressions bien présentes sur le sud-ouest de l’Europe, ce qui est récurrent cet hiver, avec une petite extension provisoire de ces hautes pressions sur les Alpes. Dans ce contexte la perturbation qui essaye de traverser la France a bien du mal à donner plus que quelques maigres précipitations anecdotiques… Mais par la suite la partie orientale des hautes pressions va faiblir et laisser passer le front froid (en bleu) en provenance de l’Angleterre qui va commencer à traverser la France dans la journée de jeudi.
Evolution pour vendredi à la mi-journée :
Situation temporairement un peu plus perturbée sur la France avec les hautes qui seront provisoirement en recul sur l’Atlantique. Les perturbations s’infiltrent sur tout le pays mais les pressions restent trop élevées pour que les pluies se montrent soutenues, sauf sur les massifs de l’est par effet de blocage sur les reliefs, comme c’est déjà arrivé à plusieurs reprise cet hiver.
Prévision pour samedi à la mi-journée :
Les isobares (lignes d’égale pression) redeviennent plus horizontaux que la veille induisant un flux humide moins froid avec le retour de la douceur atlantique sur de nombreuses régions, avant l’arrivée dimanche du front froid en provenance une fois encore d’Angleterre, répétant le scénario des journées précédentes.
Les jours vont se suivre et se ressembler durant cette période perturbée à venir, et en l’absence de descente d’air polaire, le vents n’étant pas suffisamment orientés au nord pour cela, la neige en plaine ne sera pas encore pour cette fois, bien que nous soyons en plein hiver à présent, un hiver décidément bien doux jusqu’à présent, dans la continuité du printemps et de l’automne qui ont précédés…