Prévisions IDF jusqu’au 15 janvier

Temps calme d’hiver !

Après de nombreuses semaines de temps humide, le temps change et les pluies se sont éloignées pour un bout de temps. La situation est donc très calme en ce début janvier, pour changer ! A part les inévitables nuages bas d’hiver, il n’y aura donc pas grand chose à signaler cette semaine, hormis, pour la région parisienne, le passage d’une zone très faiblement perturbée en fin de journée et début de nuit jeudi, pouvant amener de faibles pluies.

Pour la fin de la semaine et le WE, il est envisagé un temps plus ensoleillé mais aussi plus frais, surtout si les nuages se déchirent, ce qui devrait être le cas à partir du courant de la journée de vendredi. Ceci dit ces nuages étant très capricieux, leur résistance pourrait être plus importante qu’envisagée au moment d’écrire ces lignes. En tout cas, en l’absence de nuages avec le rayonnement nocturne, très important en cette saison, les températures devraient baisser pendant les nuits qui devraient donc être assez fraiches.

Côté températures, la douceur restera de mise jusqu’à ce jeudi avec une bonne dizaine de degrés au plus doux. Journée de transition vendredi avec 7/8° puis fraicheur plus marquée ce WE avec à priori guère plus de 5° en journée après le retour de petites gelées matinales, pouvant être plus marquées à -3/-4° en grande banlieue par ciel clair.

Voici à présent la situation observée ce mercredi matin :

 

AL1106

 

Les conditions sont très anticycloniques avec de très hautes pressions sur la France, presque partout supérieures à 1035 hPa. Notez l’origine subtropicale de ces hautes pressions (avec l’isobare 1030 hPa qui englobe en plus de la France la Méditerranée et les pays du Maghreb) dans lesquelles la masse d’air est très douce. Cette situation aurait amené une canicule marquée en plein été…

 

Evolution pour jeudi à la mi-journée :

 

hirlam36 

 

Les hautes pressions faiblissent en se décalant temporairement vers l’ouest, laissant passer une zone perturbée sur les iles britanniques et la Mer du Nord. Celle-ci descendra avec un air nettement rafraichi notamment en altitude.

 

Prévision pour samedi à la mi-journée :

 

hirlam84 

 

Les hautes pressions sont de retour sur la France tout en étant centrées plus au nord qu’en ce milieu de semaine et en ayant perdu leur attache méridionale. Conséquence elles véhiculeront sur le pays un air continental plus frais et plus sec. La perturbation atlantique devra attendre que ces hautes pressions se décalent vers l’est ou faiblissent avant de pouvoir passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.