Toujours au sec mais devenant plus frais
La période de beau temps printanier durable annoncée dans le précédent bulletin bat son plein à l’heure d’écrire ces lignes, cependant la douceur bien agréable de ces derniers jours, mais notable pour un mois de mars (autour de 20/22° en Ile de France contre guère plus 13° en temps normal) va progressivement s’estomper, en particulier dans la moitié nord du pays, à partir de vendredi.
Sous l’effet du décalage des hautes pressions vers l’ouest, un air plus frais et plus humide venu de l’Atlantique nord remplacera l’actuel air continental, mais les pressions resteront assez élevées (ou trop, selon le point du vue adopté) pour que la pluie se manifeste au-delà de quelques rares ondées insignifiantes.
Mais les nuages vont donc revenir progressivement au dessus de Paris jusqu’à encombrer sérieusement notre ciel samedi. D’ici là le soleil sera dominateur sans partage jeudi et à peine moins vendredi, et devrait de nouveau se montrer au milieu de nuages inoffensifs dimanche.
Les températures qui culminaient au-delà de 20° ces derniers jours et devraient encore le faire ce jeudi vont baisser progressivement, passant à 18/20 vendredi, 16/18 samedi et 14/16 dimanche.
Voici à présent l’analyse de la situation dans la nuit de mardi et mercredi :
Les hautes pressions sont solidement installées sur une grande partie de l’Europe, cependant le cœur de ces hautes pressions commence à se décaler vers les Iles Britanniques après avoir été précédemment centrées sur la Mer du Nord. Ce mouvement suffira à perturber la circulation d’est continentale bien établie sur la France.
Illustration de cette situation en image :
Comme on le voit sur cette image satellite de l’Europe prise ce mardi à la mi-journée, les nuages et les zones de pluies organisées ont déserté une grande partie du continent, sur Paris la zone de pluie la plus proche étant située à plus de 1000 km sur l’Algérie ! Une situation remarquable…
Evolution de la situation pour vendredi à la mi-journée :
Les hautes pressions continuent de se décaler vers l’ouest, induisant sur la partie est un flux humide de nord-ouest de l’Ecosse à l’Allemagne, avec la France encore en marge où le soleil continuera de dominer sur la majeure partie du pays.
Prévision pour la journée de samedi :
Les hautes pressions seront bien installées sur le nord de l’Atlantique et le flux passe de plus en plus au nord à l’est de celui-ci, ramenant de l’air humide aux portes de la France par le nord. Cependant cet air humide aura du mal à progresser vers le sud en raison de la persistance d’une circulation d’air plus continentale. Mais les températures devraient être à la baisse partout, même si le thermomètre résistera à un bon niveau pour la saison dans le sud.