Prévisions IDF jusqu’au 9 avril

Mi-figue mi-raison…

Voilà qui illustre les jours à venir jusqu’au WE de Pâques, lundi inclus. Le temps ne sera pas très mauvais car les basses pressions seront encore loin, mais pas franchement beau non plus avec le cœur des hautes pressions qui sera positionné sur l’Atlantique nord. Une situation pour laquelle il faut se fier aux modèles de prévision pour dessiner une tendance assez nette tant ce mou météorologique n’est pas propice à la domination d’un type de temps bien déterminé.

Pour les prochains jours en Ile de France, jeudi restera assez calme entre grisaille matinale et coins de ciel bleu propices à quelques bonnes apparitions du soleil en journée, le temps restant sec. Vendredi devrait être la dernière belle journée avant plusieurs jours, les nuages devraient se montrer plus discrets que la veille laissant le soleil s’imposer. Pour ces deux jours les températures seront d’un bon niveau pour la saison, autour de 15° les après-midi.

Ce WE, les nuages devraient se montrer nombreux sous forme de nuages bas samedi pouvant amener quelques faibles pluies en journée, puis dimanche et lundi l’évolution devrait être semblable avec le passage de deux zones perturbées successives, amenant des pluies encore faibles dimanche, plus soutenues lundi. Entre ces passages pluvieux de courtes éclaircies devraient pouvoir se montrer.

Le WE sera bien frais notamment samedi où le thermomètre devrait avoir du mal à dépasser franchement les 10°, un peu plus doux dimanche, et lundi les 15° pourraient être à nouveau atteints.

Voici la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0412

 

De relatives basses pressions dominent sur une grande partie de l’Europe de l’ouest, avec de nombreux nuages un peu partout. Les hautes pressions n’influencent plus que le nord-ouest des iles britanniques.

 

Evolution prévue pour vendredi à la mi-journée :

 

PL0612

 

Peu d’évolution en 48h avec la principale zone perturbée qui sera descendue de la Manche à l’Espagne, sur la France à l’arrière le vent tourne temporairement au nord-est favorisant le retour de belles éclaircies. Mais les hautes pressions perdent du terrain sur les iles britanniques et une perturbation descend la Mer du Nord, prête à envahir une partie de la France par le nord…

 

Prévision pour samedi à la mi-journée :

 

PL0712

 

Le flux de nord est bien en place sur toute la France, apportant un temps bien frais pour la saison, accompagné de nombreux nuages sur la majeure partie du pays. Le temps printanier de fin mars sera aux oubliettes pour un certain temps…

En bonus une carte de chez Météo-France pour la 2è partie de la semaine prochaine, qui sera bien sûr affinée d’ici là, mais qui donne la tendance lourde des jours à venir sur le long terme :

 

Previ-france-1204

 

Voilà qui n’est pas très réjouissant mais la végétation en manque d’eau appréciera si ça se confirme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.