Variable !
Les conditions vont pas mal évoluer ces prochains jours, passant d’une poussée chaude ce jeudi à une pointe de fraicheur ce WE surtout sensible samedi. Les principaux centres d’actions vont se déplacer dans les prochains jours, entrainant des vents de différentes origines sur la France comme nous le verrons dans la 2è partie du bulletin.
Ce jeudi c’est donc un avant-goût d’été qui plane sur les cieux franciliens avec un soleil prédominant sur les nuages et des températures très en forme avec généralement 25° voire localement 27° au meilleur de l’après-midi, constituant le premier jour de chaleur sur la région cette année. Mais cette douceur ne sera qu’éphémère, remplacée dès vendredi en journée par un air beaucoup plus frais qui descendra des iles britanniques. Air frais accompagnant une perturbation qui apportera grisaille et humidité le matin, avant le retour d’éclaircies de plus en plus larges au fil de l’après-midi. Les températures plafonneront à 18-20° ce qui est conforme à la moyenne de saison.
Samedi sera la journée la plus fraiche de la période avec l’air frais bien installé, guère plus de 16 à 18° au mieux de l’après-midi. Le tout avec un ciel bien dégagé en début de journée s’ennuageant progressivement en journée par évolution diurne. Le temps devrait rester sec, le vent de dominante nord sera sensible en journée.
Dimanche l’air sera plus sec, le soleil plus présent et le vent moins sensible l’après-midi, la journée devrait donc être agréable avec des températures en légère hausse sur la veille, restant proches des normales de saison après une matinée un peu fraiche (à peine 10° à l’aube).
Voici à présent l’analyse de la situation de ce jeudi en début de matinée :
Un axe perturbé circule des Açores à la Scandinavie en passant par les iles britanniques, alors que l’Europe continentale est protégée du mauvais temps par un solide anticyclone. La France est en limite de ces deux influences avec un temps bien ensoleillé dans l’est et le sud, plus nuageux sur le nord-ouest. Grande douceur généralisée avec un flux de sud-ouest marqué amenant de l’air chaud de la péninsule ibérique.
Masses d’air en altitude pour la nuit de jeudi à vendredi
On voit parfaitement sur cette carte l’air chaud remonter du sud-ouest, alors que de l’air beaucoup plus frais est en embuscade sur les iles britanniques, prêtes à descendre vers le sud au moindre changement de direction des vents…
Evolution pour la journée de vendredi :
La situation commence à changer avec des hautes pressions atlantiques qui poussent le temps perturbé vers l’est, celui-ci atteint donc la France mais avec peu d’activité pluvieuse en raison des pressions restant élevées. Le flux de sud-ouest est coupé et les vents s’orientent progressivement au nord, les températures commencent à redescendre par le nord-ouest.
Prévision pour samedi à la mi-journée :
Les hautes pressions atlantiques se renforcent et chassent le mauvais temps encore plus à l’est et au sud. Le flux est maintenant partout au nord à nord-est, l’air chaud ne résiste plus que sur l’extrême sud-est, alors que les nuages de la perturbation poursuivent leur progression sur le pays.
Prévision pour dimanche à la mi-journée :
Les hautes pressions commencent déjà à faiblir mais protègent encore la France pour cette journée, et sont centrées juste suffisamment au nord pour que le flux soit continental sur toute la France. Le soleil sera de retour sur tout le pays avec des températures à peine de saison.