Prévisions IDF jusqu’au 20 mai

Mitigé !

Si vous attendez avec impatience le retour d’un soleil radieux, il va falloir faire preuve de patience car ce n’est pas encore cette semaine que le printemps va dominer les débats, contrairement à l’année passée à pareille époque… Les hautes pressions n’arrivent pas à s’installer durablement au voisinage immédiat de la France, tout au plus n’y font-elles que passer rapidement, comme ce fut le cas dimanche dernier.

Pour autant il y aura quand même du mouvement cette semaine et après avoir alterné le meilleur (lundi) et le pire (mardi), le ciel francilien va encore nous offrir pas mal de diversité ces prochains jours. Ainsi ce mercredi s’annonce plus calme que ce mardi avec des pressions temporairement en hausse, garantissant un temps assez ensoleillé malgré la présence de nuages inoffensifs. Le vent sera nettement plus calme et la température remontera légèrement par rapport à ce mardi, l’ambiance sera donc nettement plus agréable. Les 15° devraient de nouveau être atteints l’après-midi.

Jeudi, les pressions repartiront déjà à la baisse avec l’arrivée en cours de journée, surtout l’après-midi, de nuages élevés d’abord assez fins puis progressivement de plus en plus denses au fil des heures. Le thermomètre haussera aux alentours de 18°.

De vendredi à dimanche, dans une chronologie qui reste à préciser, le temps sera le plus souvent assez nuageux avec des passages pluvieux par averses pouvant se montrer plus consistants dimanche. Quelques intermèdes plus lumineux restent possibles mais de façon temporaire… Cependant maigre consolation le thermomètre se maintiendra à un bon niveau, autour de 20° les après-midi, possiblement un peu moins en cas de couverture nuageuse particulièrement dense.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe ce mardi à la mi-journée :

 

AL1512

 

Les hautes pressions qui nous ont protégé ce WE jusqu’à lundi ce sont repliées sur l’Atlantique et la Russie, ouvrant entre les deux sur la France la voie aux perturbations dans un courant de nord-ouest particulièrement frais pour la saison…

 

Pour l’occasion, voici la situation des masses d’air en altitude pour la nuit de mardi à mercredi, au moment où l’air froid aura gagné le plus de terrain vers le sud :

 

Europe_24

Gros contraste en Europe avec donc la coulée froide en provenance du Groenland qui concerne les iles britanniques, la France, le Bénélux et l’Allemagne, et une remontée très chaude affectant le sud de la péninsule ibérique, où les 30° sont atteints… La masse d’air devrait se situer en cette saison au niveau de couleur légèrement orangé, un air qui se situe actuellement en Europe centrale.

Evolution pour jeudi à la mi-journée :

PL1612

 

Les hautes pressions atlantiques reprennent la direction de la France mais n’y feront que passer sans s’installer durablement… Pour la suite de la semaine l’élément à surveiller est la zone de basses pressions présente du Portugal aux Açores.

 

Prévision pour jeudi à la mi-journée :

 

PL1712

Les hautes pressions continuent de se décaler vers l’est, tandis que la dépression lusitanienne prends ses aises sur le proche atlantique, induisant une dégradation nuageuse par l’ouest de la France.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL1812

Les basses pressions investissent durablement l’Europe de l’ouest amenant un temps perturbé avec des zones pluvieuses qui se succèderont pour le restant du WE sur la France. Seule consolation, venues du sud, ces basses pressions amèneront un air doux qui amènera la thermomètre à un niveau bien plus acceptable pour la saison que ce mardi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.