Prévisions IDF jusqu’au 15 juillet

Au creux de la vague…

Et oui l’été n’est pour l’instant pour la plupart d’entre nous qu’un idéal non concrétisé de chaleur et de soleil qui boude une bonne partie de la France, et en premier lieu une large moitié nord-ouest, et force est de constater que les prévisions ne s’orientent pas à court terme vers une amélioration franche, loin delà… Les dépressions se succèdent les unes après les autres, sans que l’anticyclone des Açores, recroquevillé chez lui, ne daigne s’étendre jusque sur nous pour rejeter le mauvais temps plus au nord. Cette semaine est une parfaite illustration de cette tendance avec l’évacuation en première partie d’une dépression britannique vers la Scandinavie, qui cèdera sa place en fin de semaine à une autre venue de l’Atlantique.

Dans le détail, après une journée de jeudi encore fraiche et bien nuageuse mais à priori sèche sur l’Ile de France (tout au plus quelques gouttes possibles par moments), vendredi s’annonce automnale avec une perturbation atlantique active apportant son lot de pluie et de vent principalement en matinée avant une légère amélioration dans l’après-midi avec un ciel plus lumineux ménageant encore de bonnes averses parfois orageuses. Le tout dans la fraicheur (à peine 20° au gré d’une éclaircie l’après-midi), fraicheur qui sera donc très sensible en soirée pour les premiers feux d’artifices du 14 juillet (à peine 15° avec un vent restant sensible et encore un risque d’averses).

Samedi, à peine mieux avec la poursuite d’un temps de traine alternant quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux apportant encore de bonnes averses notamment l’après-midi, accompagnées de bonnes bourrasques de vent. Toujours de la fraicheur avec à peine 20° au mieux. Les conditions pour les feux du 14 juillet seront donc à peine plus favorables que pour ceux de la veille.

Dimanche cependant un début d’amélioration se fera sentir avec une hausse du champs de pression qui atténuera l’instabilité et donc le risque d’averses en journée, néanmoins celles-ci restent probables en journée mais moins nombreuses et moins soutenues que la veille. Les nuages devraient toutefois encore assez largement l’emporter. Les températures resteront fraiches malgré une timide hausse qui devrait permettre au mercure de repasser de peu la barre des 20°. Par la suite une amélioration plus sensible est en vue mais celle-ci semble encore fragile…

Voici à présent la situation analysée pour ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1112

 

Situation de transition entre une dépression en mer du nord qui s’éloigne vers la Scandinavie et une autre en gestation sur l’Atlantique nord. Les hautes pressions ne s’imposent pas entre les 2 et restent cantonnées bien trop au sud pour la saison sur les Açores.

 

Evolution pour jeudi à la mi-journée :

 

PL1212

 

Peu d’évolution par rapport à la veille, si ce n’est que la dépression atlantique se rapproche et envoie déjà ses premiers nuages sur la Bretagne. Le sud est relativement protégé par une petite dorsale anticyclonique bien fragile…

 

Prévision pour vendredi à la mi-journée :

 

PL1312

 

La situation est automnale avec une vaste perturbation atlantique qui traverse la France d’ouest en est, la dorsale anticyclonique méridionale ayant disparu les régions du sud-ouest ne seront pas épargnées en fin de journée…

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

PL1412

 

La perturbation aura fini de traverser tout le pays et les régions méditerranéennes ne devront la persistance du soleil qu’au prix d’un vent soutenu qui fera baisser la température de l’eau de mer… alors qu’ailleurs les nuages resteront très nombreux et les averses fréquentes dans un flux d’ouest bien établi.

 

Prévisions des masses d’air en altitude pour ce WE (nuit de samedi à dimanche) :

 

Europe_96

 

Illustration de la grande fraicheur annoncée avec une masse d’air bien trop fraiche pour la saison. Les couleurs habituellement constatées en cette saison vont de l’orange clair dans le nord à l’orange moyen dans le sud voire foncé sur le midi méditerranéen. La situation sera plus celle d’un mois d’octobre sur la plupart du pays, et seules les masses d’air très chaudes présentes sur le sud de la méditerranée et sur l’Afrique du nord nous rappellent que nous sommes en plein été…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.