Prévisions IDF jusqu’au 29 juillet

Vers le retour de la fraicheur…

Et oui après quelques très belles journées (série en cours depuis dimanche dernier jusqu’à vendredi), où l’été s’est enfin installé (comme promis !), la situation générale va changer et de nouveau nous retrouverons, à quelques nuances près, les ingrédients qui ont marqué le début de l’été par sa fraicheur et sa nébulosité sur une grande moitié nord-ouest du pays, à savoir une zone de basses pressions dans les parages du Royaume Uni, décidemment bien malheureux climatologiquement parlant ces temps-ci, encore plus que nous en France.

La transition se fera entre jeudi soir et samedi selon les régions, avec dans un premier temps des remontées orageuses d’Espagne avant que l’air frais venu des grands bretons ne prenne le relais durant le WE.

Dans le détail, le grand beau temps chaud se poursuit sur la France en ce mercredi, pour la région parisienne ce sera encore le cas ce jeudi, où la chaleur culminera à plus de 30° dans l’après-midi, localement jusqu’à 33 ou 34°, après une nuit durant laquelle le thermomètre sera à peine descendu sous les 20°, notamment dans la capitale.
Changement de temps donc vendredi avec l’arrivée des nuages en matinée, devenant rapidement menaçants et apportant des averses orageuses jusqu’en fin de journée. L’ambiance sera lourde avec encore une trentaine de degrés prévus entre les orages, et une humidité en hausse qui rendra l’atmosphère moite.

Puis ce WE, le fond de l’air se rafraichira et le temps deviendra variable avec un risque d’averse assez faible semble-t-il, l’atmosphère devrait à priori rester lumineuse. En revanche, le thermomètre sera à la peine avec au mieux à peine plus de 20° dimanche après-midi, après encore près de 25° samedi.

Voici à présent la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2512 

 

C’est un joyeux bazar qui règne au niveau atmosphérique sur l’Europe, ce qu’en terme météorologique est appelé "marais barométrique". Les hautes pressions se sont écoulées de l’Atlantique à l’Europe centrale en fin de WE et début de semaine, depuis les hautes pressions se sont affaiblies mais pour l’heure aucun système dépressionnaire n’a pris le relais, entretenant un temps généralement chaud et bien ensoleillé sur l’Europe.

 

Situation en altitude pour la nuit de mercredi à jeudi :

 

Europe_24 

 

Comme annoncé la semaine passée, la France et une bonne partie de l’Europe continentale sont repassés dans une masse d’air chaude (teinte orangée), mais l’air frais reste en embuscade sur l’Atlantique Nord…

 

Evolution prévue pour jeudi à la mi-journée :

 

PL2612

 

Pour cette journée de jeudi, les éléments se décantent, malheureusement négativement vu les conséquences à venir sur la France. On note donc le creusement de 2 dépressions encore peu marquées, l’une sur l’Espagne et l’autre au large de l’Islande. Et le soucis est que ces 2 dépressions vont se menacer la France et vont unir leurs forces pour nous offrir une dégradation en règle à laquelle seules les régions méditerranéennes échapperont…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL2712

 

Dégradation des conditions avec l’arrivée en France de l’instabilité en provenance d’Espagne matérialisée par le trait rouge, dans le même temps l’air frais britannique progresse, matérialisé lui par un trait bleu de l’Ecosse au large de la Bretagne.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

PL2812

 

L’air frais progresse dans un flux de nord-ouest alors que le mauvais temps s’enfonce sur la France avec son lot de pluies et d’orages. Les hautes pressions restent en retrait sur l’Atlantique, mais le cœur des basses pressions reste suffisamment éloigné au nord pour permettre au soleil de se montrer entre les nuages dans la traine peu active qui suit la perturbation.

 

Situation prévue en altitude pour le WE :

 

Europe_120

 

Cette carte illustre la percée de l’air frais à son apogée, dans la nuit de dimanche à lundi. Seules la côte d’azur et la Corse ne verront que très peu de différence par rapport aux jours précédents, pour les autres régions l’air sera nettement plus frais avec la teinte jaune synonyme de températures peinant à dépasser franchement les 20° en journée de retour sur la partie nord de la France.

Mais selon les dernières modélisations, le cœur de l’air frais, situé logiquement dans les basses pressions britanniques d’origine polaire, devrait rester à l’écart de la France, à bonne distance au nord. Les températures, sans retrouver leur niveau de cette semaine, devraient par la suite progresser légèrement et donc garder un niveau correct pour la saison, sans excès de fraicheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.