Au bout du tunnel !
Autre sous-titre possible : la fin d’un cycle infernal… car enfin, doucement mais sûrement, la situation évolue favorablement pour les régions de la moitié nord de la France (le sud étant resté en marge du gros du mauvais temps), enfin les basses pressions remontent en latitude et les hautes pressions reprennent le chemin de l’Europe !
Mais ce changement ne se fera pas en 24h, et le soleil fraichement revenu sur une partie du nord de la France dont l’Ile de France ce mardi après-midi ne doit pas faire penser que nous sommes définitivement débarrassé des nuages… ceux-ci opposeront encore une certaine résistance au soleil, mais dans un combat qui finira cette fois-ci d’ici dimanche prochain à l’avantage du soleil.
D’ici là donc, encore une belle journée au dessus de la région parisienne ce mercredi, avec toutefois des nuages qui devraient commencer à revenir dans le courant de l’après-midi, à l’approche d’une dernière et faible onde perturbée passant dans la nuit suivante. Températures presque estivales avec 25 à 26° dans l’après-midi, mais tempérée par un vent encore sensible. Puis de jeudi à samedi, le temps sera variable, tantôt lumineux, tantôt très nuageux, avec un risque de petites averses essentiellement les après-midi. Températures en baisse, à nouveau à peine plus de 20° les après-midi, mais le vent marquera le pas à l’approche du WE. Enfin dimanche avec des pressions en hausse les nuages devraient céder du terrain tout en restant encore présents, les éclaircies s’élargiront et le thermomètre regagnera quelques petits degrés. Beau temps qui devrait donc ensuite persister au moins au début de la semaine suivante.
Voici à présent la situation analysée ce mardi midi :
Comme annoncé depuis quelques jours, les hautes pressions se sont rapprochées de la France mais sans s’y imposer très franchement, car le bloc de basses pressions était solidement ancré sur ses positions britanniques et est difficile à déloger rapidement. En conséquence un temps encore mitigé sur la moitié nord du pays, soumise à un flux de nord-ouest humide sur le flanc nord de l’anticyclone. Cependant le soleil puissant de juillet arrive au moins par places à dissiper cette humidité, d’où la présence de belles éclaircies.
Evolution pour la journée de mercredi :
Les pressions baissent la garde mais une dorsale protège encore une bonne partie du pays qui bénéficiera encore d’une belle journée estivale, les nuages revenant par la Bretagne en cours de journée.
Prévision pour jeudi à la mi-journée :
Une journée charnière, où le cycle infernal du règne des basses pressions dans une zone où elles n’ont rien à y faire en plein été aurait pu redémarrer, avec une zone de pressions assez uniformes et pas franchement élevées sur l’atlantique nord, et une nouvelle dépression en gestation au large du Groenland… La France en sortie de dépression britannique se retrouve une fois encore dans un flux de nord-ouest frais et humide avec de nombreux nuages sur une grande partie nord du pays…
Passons donc à la journée de vendredi :
3 éléments positifs à noter pour cette journée : d’une part, le desserrement des isobares sur la France, signe que le vent faiblira dans le nord du pays. Ensuite, une remontée sensible des pressions sur les iles britanniques, qui sans être encore franchement anticycloniques ne seront plus dépressionnaires. Et enfin le maintient de la dépression nord-atlantique à des latitudes élevées à proximité du Groenland, là où ces derniers temps les dépressions successives avaient pris la fâcheuse habitude de descendre plus bas et donc de se rapprocher dangereusement du continent européen.
Et normalement le bulletin s’arrête là, laissant en suspens l’évolution ultérieure…
… mais les nouvelles étant bonnes, poussons l’analyse, forcément moins fine et donc à grande échelle et en altitude, pour voir l’évolution favorable qui s’en suit !
Voici donc la prévision en altitude pour ce WE :
Si vous connaissez cette carte vous pourrez vous dire au premier abord que finalement rien ne change, la France est toujours dans le jaune (air relativement frais pour la saison), le orange restant cantonné plus au sud. Et en effet, ce ne sera pas encore la grosse chaleur ce dimanche. Mais la nouveauté se situe sur le proche atlantique avec une masse d’air très douce d’origine sub-tropicale qui, poussée par un flux de sud-ouest à bonne distance de la dépression nord-atlantique, prend directement la direction de la France !
Et poussons très loin aux limites de la prévisibilité, à la nuit de mardi à mercredi, pour voir ce qu’il advient de l’air chaud atlantique :
Et voilà enfin une évolution pleinement estivale avec la France mais aussi une bonne partie de l’Europe centrale sous une chaleur estivale, car en restant très éloignée de nous, dans une position enfin de saison, la dépression septentrionale nous a épargné une énième descente d’air frais derrière elle, qui reste cette fois-ci cantonné de l’Ecosse à la Scandinavie.
Alors évidemment vu l’échéance la réalité pourra différer légèrement, nous pourrions osciller entre une simple douceur bien printanière et une chaleur franchement estivale. Ce qu’il faut retenir c’est que les centres d’actions météo reprennent des positions de saison qui nous vaudront un temps bien plus agréable que les 3 derniers mois, en particulier sur les régions du nord particulièrement exposées à ce mauvais temps quasi-continuel.