Prévisions IDF jusqu’au 13 janvier

Retour de la pluie !

Ca ne pouvait pas durer éternellement, le temps sec de ces derniers jours, bien que fort peu lumineux en de nombreuses régions, va céder sa place à un temps un peu plus agité, plus frais, mais aussi temporairement un peu plus lumineux par moments.

Mais avant de passer à la suite de la semaine, petit retour en arrière avec une illustration des conditions anticycloniques de ces derniers jours :

 

08-15

La France le 8 janvier en milieu de journée. Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La région parisienne était loin d’être la seule sous la grisaille hivernale en ce début de semaine, seuls les reliefs au-dessus de 500 à 800 m émergent de la grisaille, ainsi qu’une partie des régions méditerranéennes, mais là aussi l’humidité était présente sur les côtes de Marseille à Nice ainsi que l’intérieur du Var. A noter que l’Espagne et l’Italie étaient aussi concernés par ces grisailles.

La suite va donc voir la pression atmosphérique diminuer au fil des jours avec un creux dépressionnaire pour le WE à venir. La pluie intéressera l’Ile de France ce jeudi notamment en matinée et en soirée, avant une relative amélioration vendredi en journée, où quelques rayons de soleil pourraient se montrer au milieu de nuages encore bien présents. Températures dans la continuité des jours précédents avec 6 à 8° de maximales.

Pour le WE, une nouvelle vague pluvieuse traversera la région samedi avec de la pluie l’après-midi et une température encore assez douce, avant un début de refroidissement dimanche où les 5° ne devraient plus être atteints en journée sous un ciel toujours menaçant largement dominé par les nuages. A noter la possibilité de quelques flocons de neige anecdotiques durant le WE, sans conséquence.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

AL0912

 

Les pressions sont encore relativement élevées sur le continent européen, mais en baisse après avoir atteint 1040 hPa le 4 janvier. Dans ce contexte, une petite perturbation s’approche de la France par le nord-ouest apportant les premières gouttes près de la Manche et de la Belgique.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Le temps perturbé progresse sur le pays en même temps que les pressions poursuivent leur baisse. Ce sont maintenant 2 perturbations qui prennent d’assaut la France y apportant de nombreuses pluies un peu partout.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Les pressions tenteront de remonter timidement sur la France par le sud-ouest, apportant une légère accalmie plus sèche, mais une dépression en approche par l’ouest, au large de l’Irlande, remettra rapidement en cause cette accalmie par la suite.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Les dépressions retrouvent le chemin de la France et les nuages seront encore nombreux à circuler avec leur lot de pluies en plaine et de neige en montagne, de retour après une longue période de disette. Pas d’amélioration à attendre pour dimanche avec l’installation de cette zone dépressionnaire en plein sur la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.