Prévisions IDF jusqu’au 20 janvier

Froid devant !

L’hiver a fait un retour sur la France au début de cette semaine après des semaines de temps plutôt doux et assez humides. Les centres d’actions ont évolué de manière à faire descendre l’air froid septentrional sur le pays, forçant l’air doux à se retrancher plus à l’ouest dans l’Atlantique et du sud de l’Espagne au Maghreb.

Après une première offensive neigeuse venue des iles britanniques ce lundi soir, qui aura surtout concerné les régions au nord de la Seine, coupant la région parisienne en deux entre une moitié sud et ouest très peu enneigée et une moitié nord et est d’avantage blanchie, un petit répit ensoleillé s’est offert à nous ce mercredi et se poursuivra ce jeudi.

Mais les pressions ne sont pas très élevées et une zone perturbée viendra vendredi ramener nuages et neige sur la région. Les quantités prévisibles restent incertaines et seront fonction de la température au moment des chutes de neige, comme il a été observé mardi matin, un ou deux degrés d’écart peuvent changer tout le décor… Nous devrions connaitre une situation analogue à lundi soir en quantité de précipitations, le cumul de neige au sol devrait en l’état actuel des prévisions tourner autour de quelques centimètres dans Paris et les points bas de la région, pour atteindre jusqu’à 5 cm voire localement un peu plus sur les plateaux de banlieue. Le WE restera assez maussade avec peu de soleil et encore quelques flocons plus ou moins épars.

Les températures resteront bien basses ce jeudi avec autour de -5 voire -7/-8° en banlieue à l’aube et autour de 0° au meilleur de l’après-midi, vers 14h donc. A peine mieux vendredi si ce n’est 2/3° de plus à l’aube, puis les nuages limiteront les gelées nocturnes autour de 0/-1° samedi et -2/-3° dimanche. Léger dégel en journée samedi et dimanche, autour de 3° tout au plus.

Voici à présent la situation observée ce mercredi midi sur l’Europe :

 

AL1612

 

La situation est perturbée sur l’ensemble de l’Europe avec des hautes pressions aux abonnées absent, présentes uniquement au large du Maroc et sur la Scandinavie. Entre les deux un vaste système dépressionnaire sévit des iles britanniques à la Grèce…

 

Situation des masses d’air en altitude pour la nuit de mercredi à jeudi :

 

Europe_24

 

La France, notamment dans un grand quart nord-est, est recouverte d’un air particulièrement froid venu tout droit de Scandinavie. De l’air plus doux présent sur l’Atlantique tentera bien d’éjecter cet air froid, mais ce sera sans grand succès en particulier au nord de la Loire.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Petite accalmie entre deux systèmes dépressionnaires. Pressions temporairement en hausse permettant le retour au calme sur de nombreuses régions. Mais de nouveaux systèmes perturbés se présentent à l’ouest…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Progression du mauvais venu de l’ouest depuis la façade atlantique, cette perturbation apportera sur de nombreuses régions au nord de la Loire de la neige sur des sols gelés et une atmosphère encore bien froide. L’est bénéficiera encore d’une belle journée calme et froide.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La perturbation progresse difficilement vers l’est, bloquée par les hautes pressions scandinaves. De ce fait si un certain redoux se mettra en place sur la France, celui-ci restera limité au nord du pays en raison de l’absence de vents océaniques suffisamment soutenus pour déloger le froid au sol. Ce courant se trouve rejeté bien plus au sud, entre le Portugal et le Maroc, une situation vraiment typique de l’hiver avec une importante masse d’air froid sur le continent qui oblige l’air doux à glisser bien plus au sud qu’habituellement.

 

Illustration par la carte des masses d’air prévue dans la nuit de samedi à dimanche :

 

Europe_96

 

L’air le plus froid aura bien été éjecté du nord de la France par la perturbation de vendredi, mais le redoux sera très limité, la principale zone de conflit entre l’air froid continental et l’air doux océanique se situant très au sud de la péninsule ibérique à la Méditerranée. Cette circulation à la fois perturbée et froide sur la France sera très bénéfique pour l’ensemble des massifs montagneux, et notamment les Pyrénées au plus près de la zone de conflit. Les massifs referont le plein de neige après une longue période de disette dans la douceur entre fin décembre et début janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.