Vers une dernière salve du froid avant un redoux durable
Le WE aura finalement été bien plus hivernal que prévu sur la région parisienne comme dans de nombreux autres régions de France avec une résistance accrue du froid malgré les assauts répétés de zones perturbées venues de l’ouest. Résultat une couche de neige de 5 cm en plein Paris, pas si fréquente que çà intra-muros en raison de l’effet urbain peu propice à un gel permanent durant les périodes humides, et fréquemment 10 voire localement 15 cm en banlieue, dimanche soir. Si le temps reste depuis très froid avec des températures largement inférieures aux normales saisonnières, un léger redoux aura suffit à sérieusement entamer la couche de neige au sol dans un contexte particulièrement favorable à la fonte malgré des températures à peine positives, de l’ordre de 1 à 2°, à savoir un air saturé d’humidité, des chutes de neige fondantes et de la pluie ainsi qu’un vent assez présent, notamment ce mardi.
Pour la suite, ce mercredi restera dans la même gamme de températures que mardi avec moins d’humidité mais toujours autant de nuages.
Jeudi, toujours bien gris avec un ciel recouvert de nuages bas et changement de masse d’air avec le retour d’un froid plus sec mais de nouveau plus mordant. Retour de petites gelées en matinée et refroidissement marqué dans l’après-midi et en soirée, le thermomètre replongeant alors nettement sous le 0° après l’avoir péniblement atteint à la mi-journée.
Vendredi, les nuages bas devraient rester compacts et le thermomètre sera en berne avec des températures négatives toute la journée, autour de -5° le matin et -2° l’après-midi dans Paris, un peu moins encore en banlieue…
Le WE à venir devrait voir un changement de situation générale avec l’amorce d’un redoux plus durable qui mettra fin aux phénomènes glissants de ces derniers jours. Ceci dit, la transition pourrait être délicate avec encore un risque de neige ou de pluies verglaçantes notamment entre samedi après-midi et dimanche matin à priori. Le thermomètre, encore bien bas dans sa colonne samedi matin, probablement encore un peu plus bas que vendredi matin, devrait franchir le 0° dans l’après-midi. Dimanche, confirmation du redoux avec le 0° qui sera passé dès la matinée, la barre des 5° étant pour la première depuis pas mal de jours en vue dans l’après-midi.
Voici à présent la situation observée en Europe ce mardi à la mi-journée :
La situation est dans les grandes lignes la même depuis plus plusieurs jours, avec des hautes pressions scandinaves qui obligent les dépressions atlantiques à s’enfoncer sur le continent à hauteur de la France pour ensuite continuer leur chemin sur l’Italie. Au sud de celles-ci, le temps est frais et très perturbé, y compris sur la péninsule ibérique, alors qu’au nord le temps est bien froid et un peu plus calme bien qu’humide, avec l’air océanique plus doux qui n’arrive pas à bousculer l’air froid bien présent notamment au sol.
Situation prévue pour ce mercredi à la mi-journée :
La précédente dépression poursuit son chemin vers le sud-est, tandis que le calme commence à revenir sur le reste du pays, entre 2 zones perturbées. Dans cette circulation perturbée très méridionale le mauvais temps continue de sévir plus au sud avec une nouvelle perturbation sur le Portugal.
Evolution pour la journée de jeudi :
Cette journée marque la fin de la circulation actuelle avec le rail perturbé qui se coupe à hauteur du proche atlantique sous l’effet de la mise en place d’un couloir de relatives hautes pressions. Dans un premier temps, ce changement ne sera pas très perceptible sur la France si ce n’est que le temps aura tendance à se calmer. En revanche, sous l’impulsion de vents de nord-est, de l’air de nouveau bien froid se rabattra sur le pays.
Prévision pour la journée de vendredi :
La rupture avec la circulation actuelle se confirme. Les pressions gonflent, le temps reste calme sur la grande majorité du pays, mais il est à noter un début de décalage de ces hautes pressions vers l’est. La circulation perturbée d’ouest n’est pas loin et attend son heure pour réinvestir le pays… à une latitude bien plus septentrionale que précédemment, donc également plus douce chez nous avec un air océanique assez doux qui cette fois n’aura aucun mal à s’infiltrer sur l’ensemble du pays, nord compris.
`
Evolution en altitude pour le WE :
Cette carte correspond à la prévision pour la nuit de samedi à dimanche. Elle illustre le changement de masse d’air qui va s’opérer sur tout le pays par la suite, avec des vents d’ouest à sud-ouest qui chassent vers l’est sans trop de mal le froid présent depuis plusieurs jours sur le pays. Le temps va ainsi progressivement retrouver une allure plus classique chez nous, influencé par la douceur océanique en toute saison entre quelques intermèdes ponctuels d’influences plus continentales ou polaires.