Toujours aussi maussade et frais…
Et oui décidément on ne sort pas sur la France, mais aussi sur une grande partie de l’Europe, avec une masse d’air froide bien installée et alimentée par des hautes pressions septentrionales qui refoulent l’activité dépressionnaire avec l’air doux en conflit avec l’air froid très au sud.
La région parisienne se trouve à la limite nord de cette zone de conflit, avec un temps le plus souvent sec mais nuageux, et quelques timides incursions plus humides par vagues.
Durant les jours à venir, nous allons rester dans ce schéma avec un temps d’abord encore bien nuageux et bien frais jeudi, une dégradation par le sud en journée qui devrait apporter de nombreux (nouveaux) nuages et de l’humidité en fin de journée et dans la nuit suivante. Les températures resteront donc en berne avec de petites gelées autour de -1/-2° notamment en banlieue, et au mieux 8° en journée.
La nuit de vendredi à samedi restera humide et avec le refroidissement nocturne il n’est pas impossible que quelques flocons de neige sans conséquence se montrent dans les zones les plus froides de la région (plateaux de banlieue).
Pour le WE, jusqu’au lundi de Pâques, après encore un peu d’humidité samedi matin, le temps devrait se montrer toujours bien nuageux mais plus sec avec des températures en très légère hausse, encore en dessous des normales de saison, avec au mieux une dizaine de degrés lundi après-midi, et des gelées toujours possible en début de journée.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :
Les hautes pressions dominent de la mer du nord aux pays baltes, entrainant un vigoureux flux d’est de l’ouest de la Russie au proche atlantique. Le flux perturbé circule très au sud de la péninsule ibérique à la Grèce. Une profonde dépression est présente sur l’Atlantique et tentera par la suite de forcer le passage…
Analyse des masses d’air en altitude au même moment :
L’air froid est bien installé sur tout le nord et le centre de l’Europe, tandis que l’air doux est retranché sur le bassin méditerranéen.
Evolution pour la journée de jeudi :
Tentative de remontée de l’air perturbé sur l’est de la France, tandis que le froid retombe sur le nord-ouest du pays à l’arrière de la petite dépression. La dépression très active sur l’Atlantique commence déjà à être freinée sur sa partie nord au contact des hautes pressions septentrionales.
Prévision pour la journée de vendredi :
La dépression atlantique reste en retrait sur sa partie nord, tandis que sur sa partie sud elle parvient infiltrer le sud de la France. L’extrême nord du pays reste en marge dans un flux d’est toujours sec.
Prévision pour la journée de samedi :
Alors que le cœur de la dépression atlantique continue son surplace, la situation évolue plus au sud avec un courant perturbé qui remonte légèrement mais reste encore trop bas pour la saison. La faute aux hautes pressions qui se maintiennent sur les parages de la mer du nord. La perturbation arrivée la veille sur la France reste bloquée sur les régions centrales et méridionales, sans atteindre les régions du nord, qui restent dans un air toujours bien froid pour la saison.