Prévisions IDF jusqu’au 28 avril

Sueurs froides…

Le printemps se poursuit avec ses sautes d’humeur et de températures, les périodes douces succédant au périodes fraiches, et la fin de la semaine va voir cette alternance se poursuivre.

Ainsi ce mercredi fut marqué par le retour d’une certaine douceur (23 à 24° en région parisienne), douceur qui s’accentuera encore légèrement ce jeudi avec 25 à 26° à l’ombre ! Le tout sous un soleil radieux du matin au soir… mais vendredi ce sera la douche froide, avec le retour des nuages, sans doutes un peu de pluie en journée, un vent bien frais de nord-ouest qui se lèvera et des températures qui n’évolueront quasiment pas en cours de journée, plafonnant entre 12 et 14° au mieux…

Ce WE ne sera guère plus réjouissant avec toujours de nombreux nuages, pas mal de vent, tout de même quelques éclaircies mais aussi un risque d’averses samedi, et sans doutes de nouveau un ciel bien gris et pluvieux dimanche, le tout dans une grande fraicheur puisque le thermomètre ne remontera pas et restera aux alentours de 12 à 13° voire un peu moins encore dimanche si le soleil ne daigne pas se montrer…

Alors comment en arrivera-t-on là ? Pour le savoir, il faut d’abord s’intéresser à la situation actuelle, analysée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2412

 

La France est protégée par des hautes pressions continentales (plus de 1025 hPa) centrées sur l’Autriche. Les perturbations circulent plus au nord des Iles Britanniques au nord de l’Allemagne, on remarquera également une zone perturbée sur la Tunisie, à surveiller…

 

Situation des masses d’air en altitude pour la nuit de mercredi à jeudi :

 

Europe_24

 

La douceur s’est installée sur une bonne moitié sud de l’Europe, une situation donc homogène et stable en apparence… mais l’air froid pourtant encore loin se prépare à descendre depuis l’Atlantique nord…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

On retrouve les mêmes éléments que la veille, avec des pressions en baisse sur le continent, la dépression méridionale toujours bien présente et un front froid qui se présente sur la Manche. Ce sera tout de même une journée encore bien agréable sur la France globalement.

 

Prévisions pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Rien ne va plus, les éléments se liguent pour nous remettre sur la route d’un temps frais et perturbé, avec les hautes pressions continentales qui ont complètement disparu et un flux qui s’oriente plein nord sur l’ouest et le nord du pays, où les températures marqueront une très nette baisse en journée par rapport à la veille. Temps perturbé également au sud sous l’influence de la dépression méditerranéenne.

 

Prévisions pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La perturbation atlantique et la dépression méditerranéenne s’allient sur une grande moitié sud-est du pays pour y apporter un temps bien perturbé et frais, tandis qu’à l’arrière sur le nord-ouest de la France le ciel sera plus variable avec des éclaircies mais aussi de nombreux nuages et des averses. Bref un temps bien désagréable pour tout le monde… qui se poursuivra dimanche avec l’extension du mauvais temps perturbé sur le nord-ouest.

 

Prévision des masses d’air en altitude pour la nuit de samedi à dimanche :

 

Europe_96

 

Oubliées les teintes orangées du milieu de semaine, la France est à présent recouverte d’un vert clair synonyme d’air bien frais, seul le sud-est est légèrement plus doux mais avec la domination des nuages les températures y seront à peine plus douces qu’ailleurs… C’est donc un WE marqué par la fraicheur qui s’annonce, alors que l’Europe centrale baignera dans une grande douceur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.