Prévisions IDF jusqu’au 20 mai

Au creux de la vague…

Et oui une fois encore le temps est à la déprime avec un soleil toujours aussi peu présent et surtout des températures bien fraiches pour la saison. Cette fin de semaine c’est toute la France qui va déprimer y compris le sud-est, car l’absence de hautes pressions attire les dépressions sur le pays et les nombreux nuages qui les accompagnent campent inlassablement au-dessus de nos têtes.

Ce qui donne dans le détail pour la région parisienne, un temps assez constant avec une alternance d’éclaircies plus nombreuses durant les matinées, exceptée peut-être jeudi matin, et de passage nuageux de plus en plus imposants au fil des heures pouvant régulièrement aller jusqu’à donner localement de bonnes averses. Il pourrait tout de même être possible par endroits de passer entre les gouttes durant tous les jours à venir jusqu’au WE, mais il faudra pour cela un peu de chance. Petit espoir pour finir pour la journée de lundi qui pourrait se montrer un peu plus lumineuse avec moins d’averses.

Durant toutes ces journées le mercure restera assez bas dans sa colonne avec au meilleur des après-midi entre 15 et 18° au gré de l’ensoleillement, des chutes à 12-13° étant possibles sous les averses les plus marquées. Des températures encore bien trop fraiches pour la saison, les 20° étant désormais la norme à cette période de l’année en région parisienne…

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée sur la France :

 

AL1512

 

Le mauvais temps prends ses aises sur la France avec 2 zones perturbées qui s’associent pour le pire : la première sur les Iles Britanniques et la seconde sur l’Espagne. L’anticyclone des Açores est loin, très loin dans l’Atlantique et il n’y a pas de hautes pressions constituées sur l’Europe centrale pour contre-carrer les funestes projets dépressionnaires des sœurs jumelles…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Peu d’évolution pour cette journée avec des basses pressions bien installées sur l’ensemble de l’Europe de l’ouest. Le plus gros du mauvais temps stationne sur les frontières de l’est, une grande partie de la France connaitra un ciel de traine ponctué d’éclaircies mais aussi d’averses, dans une fraicheur certaine.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Alors que la première perturbation s’éloigne doucement mais surement vers l’est, une nouvelle zone perturbée revient par le sud-ouest du pays réalimentant l’instabilité sur de nombreuses régions, dans un contexte de pressions toujours dépressionnaires dans lequel les nuages n’ont aucun mal à se développer au détriment de l’ensoleillement…

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La France est au cœur de la dépression, avec toujours le même temps très perturbé à prévoir. Toutes les régions seront touchées y compris le sud-est.

 

Aperçu des masses d’air en altitude pour la nuit de dimanche à lundi :

 

Europe_120

 

Certes la France ne sera pas la seule à en souffrir, mais la fraicheur ambiante sera tout de même notable sachant qu’à cette période de l’année c’est la teinte orangée qui devrait s’installer sur le pays, claire sur le nord et plus foncée sur le sud. Nous devrons nous contenter d’un jaune bien pâle sans égal à des centaines de kilomètres à la ronde (hormis sur la péninsule ibérique elle aussi atteinte par cette fraicheur), on peut notamment constater qu’il est envisagé sur cette carte que l’air en altitude soit plus doux sur le nord de l’Ecosse qu’en Andalousie…

Il faudra du temps par la suite pour que cette vaste zone fraiche et perturbée se résorbe, le beau temps ensoleillé pour tout le monde n’est donc pas pour demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.