Toujours aussi frais…
Et nous aurons même droit en cette fin de semaine à un coup de fraicheur hors saison digne d’un mois de mars ou d’octobre, avec jeudi et vendredi des températures dépassant de peu seulement les 10° au plus “doux” de la journée en Ile de France et sur une bonne moitié nord de la France.
C’est que la situation générale n’évolue guère avec comme depuis plusieurs semaines des hautes pressions qui restent scotchées dans l’Atlantique, entrainant pour l’ensemble de l’Europe de l’ouest un flux bien frais de nord à nord-ouest. La chaleur s’accumule sur le nord de l’Afrique, en toute logique pour la saison, mais elle ne parvient pas à remonter chez nous faute de flux favorable…
L’évolution du temps sera donc très instable jeudi et vendredi surtout sur la région parisienne, avec des averses localement soutenues voire orageuses, de la grêle ou du grésil n’étant pas impossible par endroit. Les températures plafonneront donc à 12/13° jeudi et seulement 10/12° vendredi. A noter par ailleurs que le thermomètre devrait descendre à près de 5° dans Paris vendredi matin, et un peu plus bas encore en banlieue où les gelées blanches ne seront pas loin dans les endroits les plus froids. Le vent, sensible jeudi et sous les grains durant les 2 jours, accentuera encore la sensation de fraicheur.
Pour ce WE, tendance à très léger mieux avec des averses moins soutenues et des températures en petite hausse, mais restant inférieures aux normales de saison (qui se situent autour de 20° en cette saison sur l’Ile de France). On devrait ainsi s’approcher des 15° samedi et les dépasser légèrement dimanche. Il reste toutefois une incertitude pour cette journée dominicale avec la possibilité de voir les nuages dominer plus nettement.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
L’anticyclone des Açores est toujours bien en place sur l’Atlantique tandis qu’aucune zone de hautes pressions continentale ne s’installe pour protéger l’Europe occidentale d’un flux de nord bien humide et frais…
Evolution pour la journée de jeudi :
La situation s’aggrave encore avec un courant de nord qui se met en place depuis l’extrême nord de l’Atlantique jusqu’au sud de la France, le tout avec des pressions toujours basses et donc un temps agité à la clé.
Prévision pour la journée de vendredi :
La situation évolue quelque peu avec l’arrêt du robinet à froid septentrional, mais le mal sera fait avec un air très frais sur la France associé à des pressions toujours assez basses, générant une fois encore un temps instable, agité et frais.
Situation des masses d’air en altitude pour la nuit de vendredi à samedi :
Cette carte est on ne peut plus parlante avec un air extrêmement froid pour la saison venu tout droit des latitudes polaires. On voit très nettement qu’il s’agit d’un décrochage localisé, mais comme depuis de nombreuses semaines ces masses d’air froid arrivent toujours sur l’ouest de l’Europe tandis que les températures sont bien plus agréables sur l’Europe centrale… Par la suite avec l’arrêt du flux de nord vigoureux entrevu sur la carte précédente, la masse d’air va devenir moins froide (ce qui n’est pas trop dur en cette saison avec le soleil de fin mai !) tout en restant encore bien fraiche, le niveau normal pour la saison allant du jaune au nord de la Loire à l’orange clair au sud.
Dans ces conditions, avec un temps perturbé, la neige se montrera en montagne dès 800 à 1000 m sur tous les massifs, ce qui est remarquable pour la saison !
Prévision pour la journée de samedi :
On repart à nouveau sur un flux de nord modéré qui entretiendra la fraicheur ambiante, accompagnée de pas mal de nébulosités et de pluies notamment sur les régions de l’est. Par la suite il ne faudra pas s’attendre à un beau dimanche avec des hautes pressions restant toujours trop en retrait à l’ouest.