Prévisions IDF jusqu’au 9 juin

Du mieux !

Après des semaines et des semaines de temps maussade et frais, le soleil est finalement revenu sur la région parisienne, progressivement depuis samedi, avec enfin une journée pleinement ensoleillée ce mardi. Car enfin les hautes pressions sont revenues à proximité de la France, bloquant le courant perturbé qui jusqu’à présent se plaisait sur notre pays.

Alors certes les températures ne sont remontées qu’à un niveau tout juste de saison, car le flux reste orienté au nord-est et ne fait donc pas remonter les masses d’air chaudes du Maghreb, mais le gain de soleil est tout de même très appréciable.

Par la suite, le temps va légèrement changer, les hautes pressions vont se recentrer sur le nord de l’Europe mais dans un premier temps au moins, jusqu’au WE, les dépressions atlantiques resteront maintenues à l’écart, pas de risque de retour de la fraicheur donc. Au contraire, une dépression espagnole fera remonter un air plus instable mais aussi plus chaud sur la France, ainsi les températures devraient atteindre les 25° en de nombreuses régions d’ici vendredi.

Pour la région parisienne, le temps devrait rester encore bien ensoleillé ce mercredi et le thermomètre commencera à passer au-dessus de la barre des 20° dans l’après-midi. Jeudi, après une matinée encore lumineuse, la masse d’air douce et instable remontant du sud provoquera la formation de nuages devenant menaçants au cours de l’après-midi, pouvant donner localement (pas partout donc) des averses orageuses. Même évolution pour vendredi. Durant ces 3 jours, le thermomètre progressera jusqu’à dépasser les 25° vendredi, probablement jusqu’à 27/28° dans Paris.

Pour ce WE, l’instabilité se confirmera avec des nuages qui risquent de se montrer plus insistants, et des ondées plus fréquentes notamment dimanche. Les températures seront en recul en l’absence d’éclaircies durables, mais devraient rester agréables, tournant au mieux autour de 25° samedi, 23 dimanche. Peut-être un peu plus si le soleil parvient à faire encore de belles apparitions.

Voici à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL0412

 

Les hautes pressions dominent sur le nord de l’Europe, elles ont d’ailleurs déjà commencé à migrer vers la Scandinavie après avoir passé quelques jours centrées sur les Iles Britanniques. Le mauvais temps est bloqué au centre de l’Atlantique et un flux continental de nord-est a permis à la masse d’air de s’assécher et donc au soleil de s’affirmer au fil des jours.

 

Image satellite de la France ce mercredi la mi-journée :

 

tm_800x

 

Même s’il reste des nuages, on perçoit tout de même l’amélioration sur l’ensemble du pays avec de nombreuses régions sous le soleil. On notera également l’enneigement remarquable pour un début juin sur les Pyrénées et surtout les Alpes.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Le cœur des hautes pressions a quasiment quitté le cadre de cette carte, centré sur le nord de la Scandinavie. Cependant, signe que l’été approche, aucun système perturbé organisé n’est présent sur l’Atlantique à cette échéance, le temps restera donc ensoleillé sur de nombreuses régions avec un petit flux d’est sec. Mais on surveillera pour la suite la formation d’une petite dépression thermique sur l’Espagne.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Les pressions sont stables sur la France, le flux d’est perdure, mais la dépression ibère remonte et apporte une instabilité sur les régions du sud progressant vers le nord.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Peu d’évolution, mêmes causes, mêmes effets, temps chaud et plus ou moins ensoleillé avec toujours un risque d’averses en cours d’après-midi sur de nombreuses régions.

 

Situation prévue des masses d’air en altitude pour le WE :

 

850

 

Ce n’est certes pas encore la canicule, mais il y a un net progrès par rapport aux semaines précédentes, avec la couleur verte confinée à une petite goutte froide vers le Portugal et aux hautes latitudes sur le reste de la carte. La France avec une teinte légèrement orangée se situera dans des températures proches des normales saisonnières, agréables donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.