Prévisions IDF jusqu’au 29 septembre

Un parfum d’été qui résiste…

Le beau temps est revenu sur le pays en fin de semaine dernière et le temps s’est montré très ensoleillé avec des températures douces sur l’ensemble de la France, à l’exception, malheureusement tombée un dimanche, d’une incursion nuageuse dominicale donc sur une petite moitié nord du pays dont la région parisienne n’a pas échappé.

Lundi les derniers nuages bas se sont dissipés en matinée et cette journée de mardi est la plus ensoleillée de cette série anticyclonique, car les nuages vont ensuite commencer à se montrer plus insistants dès ce mercredi. Mais le soleil continuera de se montrer régulièrement jusqu’à vendredi inclus, le tout dans une douceur toujours bien agréable pour un début d’automne avec des pointes autour des 25° les après-midi.

En revanche ce WE la dégradation devrait prendre de l’ampleur avec le passage de pluies irrégulières pouvant se montrer orageuses. Mais dans une atmosphère qui devrait être instable, le soleil pourrait également se montrer lors d’éventuelles accalmies. Les températures pâtiront de cette dégradation mais devraient tout de même encore franchir les 20° en journée, à plus forte raison si le soleil parvient à se montrer.

Voici pour illustrer la période anticyclonique actuelle une image satellite de la France prise ce lundi dans l’après-midi :

 

fr_230913

 

Quasiment toute la France était sous le soleil, seuls quelques rares nuages étaient encore présent sur le Pas de Calais ainsi que sur certains massifs montagneux par évolution diurne.

 

Voici à présent la situation analysée ce mardi à la mi-journée :

 

AL2412

 

La France se situe entre 2 systèmes perturbés de grande ampleur, l’un suffisamment loin sur l’Europe de l’Est pour nous épargner les nuages et la grande fraicheur associés, l’autre suffisamment loin également sur l’Atlantique pour ne pas subir les nuages associés à la perturbation qui circule au large des côtes atlantiques. Cependant ce dernier nous est bénéfique en faisant remonter au-dessus de nos têtes un air doux véhiculé par un petit flux de sud.

 

Situation en altitude de ce mardi :

 

Europe_0

 

Alors que la fraicheur déferle sur l’Europe centrale, l’Europe de l’ouest bénéficie d’un air bien doux remontant du Maghreb par la péninsule ibérique. Ainsi les teintes orangées aux allures estivales, qui nous vaudrait des températures de l’ordre de 30° avec le soleil ardent de juillet, y sont bien installées.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Peu de changement avec toujours la dépression bien en place sur l’atlantique et le courant de sud associé sur notre pays. Mais avec le rapprochement progressif de ce système et les pressions en petite baisse sur la France, des nuages souvent inoffensifs commenceront à s’immiscer sur le pays.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Toujours peu d’évolution, un temps doux et souvent ensoleillé persistera sur la France.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Le système dépressionnaire deviendra plus insistant notamment dans les régions de l’ouest de la France avec le rapprochement de la perturbation qui stagnait sur le proche atlantique depuis plusieurs jours. Ainsi les nuages se montreront plus nombreux par l’ouest avec les premières ondées attendues en fin de journée.

 

Par la suite, les nuages continueront d’envahir le pays par l’ouest, le WE devant ainsi se montrer instable et souvent nuageux sur la plus grande partie du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.