Prévisions IDF jusqu’au 6 octobre

Doux et souvent humide avant du mieux pour le WE !

Après la fraicheur marquée observée aux alentours de la mi-septembre en France, la douceur est revenue avec un courant de sud à sud-ouest persistant, maintenant une certaine douceur sur le pays malgré l’arrivée officielle de l’automne fin septembre.

Les jours prochains vont prolonger cette tendance douce avec toujours des vents apportant une certaine douceur sur le pays. Cependant, le cœur des hautes pressions étant trop éloigné de la France pour nous protéger des nuages venus de l’atlantique, il faudra composer avec des nuages souvent dominateurs.

Ainsi, la journée de mercredi sera à l’image des 2 précédentes très nuageuse sur l’Ile de France avec de petites pluies possibles en matinée avant une relative amélioration en journée, le soleil devrait toutefois se montrer encore bien timide.

Jeudi commencera sous de meilleures augures avec un ciel lumineux en début de journée, mais cette amélioration ne devrait être que fugace car des nuages reviendront en journée et pourront s’accompagner d’averses localement orageuses dans l’après-midi et surtout en soirée. Le temps restera agité d’ailleurs la nuit suivante ainsi qu’une grande partie de la journée de vendredi qui verra encore de bonnes ondées se produire.

Malgré ces nuages, les températures resteront douces, ainsi les températures devraient atteindre 21 à 23° en journée après avoir démarré autour des 15° en matinée.

Pour ce WE, les hautes pressions devraient revenir s’installer sur la France ramenant un temps plus calme et plus ensoleillé, notamment dimanche, après une journée de samedi encore bien nuageuse avec éventuellement une petite averse probable en journée. Les températures seront en légère baisse mais les 20° semblent encore franchissables en journée, notamment en cas de bon ensoleillement.

Voici à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL0112

 

La France est prise en tenaille entre des hautes pressions scandinaves et une dépression atlantique. Entre les 2, un courant de sud doux et accompagné de nombreux nuages au passage des fronts matérialisés en mauve et en rouge.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Toujours ce combat des titans au dessus de l’Europe, avec des hautes pressions qui se renforcent mais restent trop éloignées de la France pour nous épargner une nouvelle journée très nuageuse.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Le flux de sud persiste, nuages et pluies s’en donneront à cœur joie avec des hautes pressions toujours trop éloignées pour nous protéger…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

La dépression atlantique s’éloigne vers le nord, mais le mauvais temps sur le pays est toujours bloqué par les hautes pressions qui résistent solidement sur l’Europe centrale. En conséquence les nuages et les pluies resteront nombreux sur une grande partie du pays.

 

Evolution pour le WE :

 

500

 

Cette carte correspondant à la nuit de samedi à dimanche montre une évolution favorable avec le retour des hautes pressions par le sud-ouest. C’est en fait l’anticyclone des Açores qui revient s’installer sur le pays, assurant un WE plus calme notamment pour la journée de dimanche et le début de semaine suivant, une fois qu’il sera bien installé sur l’Europe occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.