Prévisions IDF jusqu’au 13 octobre

L’automne s’installe…

Après une fin septembre et un début octobre plutôt doux et calmes, il va falloir se faire à l’idée que le temps va forcément finir par devenir agité, venté et pluvieux, avec en prime des températures nettement plus fraiches, un temps typiquement automnal en somme.

Et bien malheureusement cette évolution défavorable est sur le point de se mettre en place au moment d’écrire ces lignes. Après une dernière journée en ce mardi calme et relativement douce, bien qu’assez nuageuse, les éléments vont progressivement devenir nettement moins favorables avec tout d’abord pour la journée de mercredi le passage d’une perturbation très atténuée par des pressions encore élevées, amenant de nouveaux et nombreux nuages, le vent commencera déjà à se faire sentir, et le thermomètre commencera sa descente avec au mieux 16 à 17° en journée contre encore près de 20° ces derniers jours.

Mais la suite s’annonce encore plus perturbée avec l’installation durable d’air froid en altitude au-dessus de la France, qui sera responsable d’un temps bien nuageux, avec pour jeudi et vendredi de fréquentes averses, certaines pouvant même se montrer orageuses et s’accompagner de grésil, et des températures en chute libre qui peineront à dépasser les 10° en journée au gré de quelques apparitions du soleil entre deux averses.

Peu d’amélioration à attendre pour le WE avec toujours cet air froid en altitude qui perturbera durablement le temps, les ingrédients des jours précédents, nuages, averses, vent et fraicheur, resteront donc au programme…

Voici à présent la situation observée sur l’Europe en ce mardi à la mi-journée :

 

AL0812

 

La tendance est encore anticyclonique avec des pressions largement supérieures à 1020 hPa sur une grande partie de l’Europe. Mais la situation des jours précédents commence à changer avec la scission de l’anticyclone en deux cellules, l’une partant vers l’Europe centrale, l’autre prenant la direction de l’Atlantique nord, sans effet pour le moment.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

L’évolution constatée la veille se confirme et s’amplifie avec l’anticyclone qui sera remonté sur l’atlantique nord et qui fera descendre sur sa partie est plusieurs perturbations accompagnées d’un air de plus en plus frais. L’une d’elle touchera le nord de la France dans des pressions encore assez élevées, donc avec peu de pluie. Temps encore calme, pour un temps, sur le sud du pays.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

L’anticyclone nord atlantique prend ses aises tandis que la cellule partie vers l’est est maintenant trop lointaine pour protéger l’Europe. L’air le plus froid se sera isolé dans un premier temps du côté de l’Allemagne; dans un courant nord humide et frais le temps sera agité sur la France.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

La situation évolue avec le décalage des hautes pressions atlantiques vers la Scandinavie. L’air froid se décalera progressivement vers le nord de la France, matérialisé sur cette carte par une dépression notée L. Le temps sera bien agité sur une grande partie du pays, et frais partout.

 

Evolution pour le WE :

Illustration avec des cartes de la nuit de vendredi à samedi, les plus parlantes de la période. Dans le courant du WE l’air froid aura tendance à se résorber légèrement mais pas assez pour espérer une franche amélioration… Voici donc ce qui est envisagé en altitude à cette échéance :

 

500

 

Au sol, la situation est décrite par les pressions marquées en blanc. L’anticyclone poursuivra son extension vers l’est mais dans une position trop nordique pour protéger la France. Certes les pressions au sol ne seront pas très basses (à peine moins de 1015 hPa au pire), mais la teinte tendant au vert trahit la présence d’un air froid isolé de ses bases polaires. Cet air froid est logiquement d’avantage visible sur la carte correspondant aux masses d’air en altitude à la même échéance :

 

850

 

La France sera en plein cœur de cet air froid isolé dans ce qu’on appelle une goutte froide. Temps agité en perspective donc, l’amélioration ne pouvant en pareil cas arriver que par une résorption de cet air froid ou son évacuation, processus souvent long pouvant prendre plusieurs jours avant un retour au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.