Douceur nuageuse…
Nous sommes à présent bien rentrés dans l’automne, une saison qui tout comme l’hiver en moins froid, voit alterner sur nos têtes franciliennes deux types de temps dominants : du temps sec et ensoleillé mais frais, ou bien de la douceur nuageuse et souvent humide. Car lorsque les ciel est dégagé le rayonnement nocturne devient important avec l’allongement des nuits, et le soleil de plus en plus bas dans le ciel ne parvient plus à compenser la fraicheur matinale…
Les jours à venir, à partir de ce jeudi surtout, s’inscriront dans le scénario de la douceur nuageuse mais avec peu de pluie en raison d’un champs de pressions élevé.
Ainsi après le passage d’une perturbation ce mercredi, les journées de jeudi et vendredi seront deux journées sèches mais au cours desquelles le soleil aura bien du mal à se montrer durablement, au milieu de grisailles matinales doublées de nuages plus élevés en journée. Le thermomètre sera en forme par contre avec jusqu’à 18° en journée.
Samedi les nuages seront encore nombreux, il est même envisagé des pluies faibles durant la soirée et la nuit suivante au passage d’une perturbation venue de l’ouest. Avant ces pluies, le thermomètre pourrait bien atteindre les 20° en journée.
Dimanche, à l’arrière de la perturbation, le soleil pourrait de nouveau se montrer un peu plus, mais restera contrarié par des passages nuageux pouvant apporter quelques averses par endroit. Les 20° pourront de nouveau être franchis en journée.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Dans un flux d’ouest marqué sur l’atlantique, une perturbation traverse la France d’ouest en est avec des pluies régulières à son passage particulièrement sur la moitié nord du pays.
Evolution pour la journée de jeudi :
Evolution rapide avec le passage furtif de hautes pressions sur la France. Le sud sera bien protégé avec un soleil bien présent alors que les nuages resteront plus nombreux sur un large quart nord-ouest. Le flux commence à pivoter au sud-ouest et les températures vont commencer une remontée qui sera remarquée.
Prévision pour la journée de vendredi :
Les hautes pressions se décalent vers l’est et la situation au-dessus de la France sera pilotée par vaste dépression atlantique dirigeant un flux de sud très doux. Le front chaud matérialisé à l’ouest sera matérialisé essentiellement par des nuages élevés qui laisseront au soleil pointer quelques uns de ses rayons.
Prévision pour la journée de samedi :
Journée marquée par le retour des nuages sur une grande moitié ouest du pays au passage d’une nouvelle perturbation atlantique. Le tout dans une douceur toujours marquée avec un courant de sud-ouest bien établi.
Prévision au niveau des masses d’air pour le WE :
Cette carte correspondant à la situation prévue dans la nuit de vendredi à samedi montre bien l’apport d’air doux sur la France (couleur orangée), air venant du Maghreb et transitant par l’Espagne. Signe que la saison avance, de l’air bien froid, matérialisé dans des couleurs tirant vers le bleu, commence à s’accumuler aux latitudes polaires, notamment au nord de la Scandinavie à cette échéance. Air qui ne nous atteindra pas avant encore un bon moment, la douceur devant continuer à dominer pendant encore plusieurs jours au-dessus de nos têtes.