Vers un temps plus calme et frais
Après des semaines de temps humide et doux voire très doux pour la saison, cette semaine devrait s’achever sur un temps plus calme accompagné de températures en baisse mais restant de saison. Ces derniers temps et particulièrement en ce début de semaine, le thermomètre se situait plus de 5° au-dessus des normales saisonnières, affichant jusqu’à 14° à Paris au lieu des 7° habituels pour un mois de janvier.
La faute à un courant de sud-ouest faisant remonter des masses d’air très douces, associé à une succession de perturbations circulant dans ce courant. Mais celui-ci va enfin faiblir dans les jours à venir permettant à un temps plus sec de s’installer, et avec l’arrêt de l’alimentation en air très doux, les températures vont fléchir pour retrouver un niveau de saison sans excès de froid.
Dans le détail, ce jeudi verra encore passer en première partie de journée une nouvelle perturbation, mais celle-ci sera peu active et ne donnera que quelques pluies faibles à son passage. Le ciel devrait s’éclaircir dans l’après-midi, mais le vent de sud-ouest continuera à souffler et les températures resteront douces avec à peine moins de 10° le matin et encore près de 13° l’après-midi. Vendredi, encore une perturbation atténuée au programme avec de nombreux nuages et des petites pluies possibles particulièrement en fin de journée cette fois-ci. Les températures commenceront à baisser avec seulement 5° le matin et sans doute à peine 10° l’après-midi.
Amélioration progressive et temporaire en vue pour le WE avec encore de nombreux nuages samedi et des températures similaires à celles de la veille. Dimanche le soleil devrait pouvoir se montrer d’avantage sous l’effet d’une petite remontée des pressions atmosphériques, mais les nuages pourraient résister avec une humidité ambiante restant importante. Une petite fraicheur se fera sentir à l’aube avec de petites gelées possibles en banlieue, notamment à la faveur d’éclaircies nocturnes. Les maximales devraient plafonner légèrement sous les 10°.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Le courant reste comme les jours précédents orienté au sud-ouest sur la France mais aussi sur une grande partie de l’Europe entre des zones dépressionnaires circulant du proche atlantique aux confins de la Scandinavie et zones de hautes pression sur le sud du continent. Une perturbation traverse le pays dans un champs de pressions élevé, réduisant l’activité de celle-ci à de simples passages nuageux inoffensifs.
Situation des masses d’air pour la nuit de mercredi à jeudi :
On voit nettement l’air doux remonter du Maroc à la France en passant par la péninsule ibérique. La douceur est très marquée en particulier au pied des Pyrénées jusqu’au massif central. A l’inverse, on distingue la masse d’air polaire qui s’est abattue sur les Etats-Unis en début de semaine et qui reflue progressivement vers le Canada.
A propos de la vague de froid de l’autre côté de l’Atlantique, voici une image qui parle d’elle-même, montrant les températures minimales observées dans la nuit de lundi à mardi dernier :
Une très grande partie du continent nord américain a vu le thermomètre passer sous le zéro, avec des valeurs remarquables sous les -10° voire -20° sur de très vastes étendues…
Revenons à la situation en Europe, nettement plus douce, pour la journée de jeudi :
Peu de changement par chez nous avec une nouvelle perturbation qui traverse la France d’ouest en est, toujours affaiblie notamment sur sa partie sud par des pressions restant assez élevées.
Prévision pour la journée de vendredi :
Les pressions regonflent à nouveau sur le pays, dans un flux qui reste orienté sud-ouest et donc toujours très doux. Amélioration générale en attendant une nouvelle perturbation qui s’approche déjà par les iles britanniques…
Prévision pour la journée de samedi :
Ce samedi marquera le début d’un changement de situation générale avec un anticyclone qui se forme par le nord-ouest de la France, coupant le flux de sud-ouest des jours précédents. Retour au calme donc sur tout le pays y compris sur les côtes de la Manche qui ont le plus subi les assauts successifs des perturbations atlantiques durant les précédentes semaines.