Prévisions IDF jusqu’au 9 mars

Un petit air de printemps !

Et oui enfin, après un hiver très maussade, bien que relativement doux, le soleil a enfin décidé de se rappeler à notre bon souvenir, à partir de ce mercredi, et au moins jusqu’en début de semaine prochaine.

Après une journée de mercredi encore légèrement nuageuse, par évolution diurne, avec un air encore un peu humide suite aux intempéries des jours précédents, le soleil devrait franchement dominer la journée de jeudi. Vendredi, il devrait de nouveau être contrarié par des nuages élevés, spécialement l’après-midi, mais le temps devrait rester lumineux et aucune pluie ne semble menacer.

Ensuite, il pourrait rester samedi matin quelques résidus nuageux de la veille, mais le soleil devrait reprendre ses droits en cours de journée avant de maintenir une large domination pour la fin du WE.

Dans ce contexte très ensoleillé, les températures minimales resteront fraiches, sous l’effet d’un important rayonnement nocturne. Ainsi, les zones les moins urbanisées de la région parisienne devraient subir des gelées blanches jusqu’à vendredi avec des températures proches de 0° à l’aube, plus proches de 3 à 4° les jours suivants. Pour Paris intra muros, le thermomètre ne devrait guère descendre sous les 5° par effet urbain. Quant aux maximales, elles vont progressivement se rapprocher des 15°, puis les dépasser au fil des jours, et pourraient monter jusqu’à 17/18° dans Paris dimanche après-midi.

Avant de passer à la situation observée, petit retour en arrière sur la matinée de dimanche qui, bien qu’en mars, aura été l’une des plus fraiches de l’hiver sur de nombreuses régions :

 

france_02_06

 

Une fois n’est pas coutume en cet hiver doux, les gelées étaient nombreuses mais malgré tout assez peu marquées, le thermomètre n’étant que très localement descendu sous les -4° en plaine.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0512

 

On observe une poussée anticyclonique par l’ouest, forçant le flux perturbé d’ouest à circuler plus au nord que les semaines précédentes. Néanmoins le mauvais temps persiste encore dans le sud-ouest en liaison avec une perturbation échouée sur les Pyrénées, en cours de comblement. Ailleurs, temps sec et plus ou moins ensoleillé sur la plus grande partie du pays.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

L’amélioration se poursuit avec les hautes pressions qui investissent massivement le continent européen si longtemps délaissé cet hiver. Beau temps généralisé sur l’ensemble de la France.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Poursuite des conditions anticycloniques avec toutefois une petite faiblesse sur le nord-ouest sous l’influence d’une perturbation circulant sur les iles britanniques. Les nuages seront donc plus nombreux en s’approchant des côtes de la Manche, le beau temps persistant sans mal sur une large moitié sud-est de la France.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Avec le positionnement des hautes pressions sur l’Allemagne, c’est un flux de sud-est qui s’installe sur la France, repoussant les nuages de la veille au-delà des frontières septentrionales du pays dans le courant de la journée. Le soleil poursuivra sa domination sur les régions du sud, et gagnera du terrain vers le nord en journée, annonçant une journée de dimanche bien ensoleillée partout à l’image de la journée de jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.