Prévisions IDF jusqu’au 23 mars

Quand le thermomètre joue au yoyo…

Nous sommes depuis quelques semaines, le 1er mars, entrés dans le printemps météorologique, qui a commencé de façon très agréable sur de nombreuses régions avec beaucoup de soleil et une certaine douceur. Mais paradoxalement l’arrivée du printemps astronomique ce jeudi va venir nous rappeler que l’hiver n’est pas si loin de nous et que le début de la belle saison peut encore être marqué par des rafraichissements sensibles. C’est ainsi qu’entre jeudi et ce WE, les températures maximales vont perdre une dizaine de degrés sur notre région, passant de 20-22° à guère plus de 12-13° les après-midi.

Comment en arriverons-nous là ? Après les nombreux nuages élevés de ce mercredi sur l’Ile de France, le soleil devrait régner en maitre ce jeudi, avec un vent de sud dominant qui fera remonter une bonne douceur de la péninsule ibérique. Changement de temps dès vendredi avec une baisse de la pression atmosphérique permettant le passage d’une perturbation océanique en matinée, suivie l’après-midi ainsi que pour l’ensemble du WE d’un temps variable et frais, avec un risque d’averses permanent en journée.

Cet air frais fera plonger les températures minimales à proximité du 0° (qui ne devrait pas être atteint) dimanche matin après une nuit claire, les maximales stagnant de vendredi à dimanche aux environ des 13° (un peu plus vendredi, un peu moins dimanche).

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée sur l’Europe :

 

AL1912

 

Des hautes pressions s’étendent des Açores à l’Europe de l’ouest et repoussent temporairement le mauvais temps issu des dépressions atlantiques sur la Scandinavie. Beau temps sur la France malgré des nuages élevés présent au nord de la Loire en marge du courant perturbé nordique.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les hautes pressions se décalent déjà vers l’est et les pressions commencent à baisser sur la France, tandis qu’une perturbation approche par les côtes de la Manche. Le soleil domine encore sur le pays, avec un courant de sud-ouest très doux. Mais plus pour très longtemps…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

L’anticyclone du milieu de semaine n’est plus qu’un souvenir, le courant perturbé d’ouest en profite pour retrouver nos latitudes et nous envoyer une perturbation qui traversera une bonne partie du pays en commençant ce vendredi par une grande moitié nord-ouest. Seul une petite partie sud-est du pays échappera pour un temps au retour du mauvais temps.

 

Prévision pour samedi :

 

hirlam84

 

La perturbation continue son chemin en n’épargnant plus aucune région. A l’arrière de celle-ci, un ciel de traine composé de passages nuageux porteurs d’averses et d’éclaircies prendra la relève, sans grand espoir d’accalmie durable. La situation évoluera peu dimanche, avec un temps toujours mitigé et frais sur la grande majorité des régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.