Prévisions IDF jusqu’au 30 mars

Vers un WE printanier

Après une semaine mitigée, la situation météorologique va doucement s’améliorer à partir de vendredi pour aboutir à un WE qui s’annonce très agréable, notamment la journée de dimanche. En cause pour le temps perturbé de ces derniers jours, une dépression atlantique qui s’est enfoncée sur le sud de la France et qui s’est isolée en une goutte froide, faisant pivoter sur elle-même de l’air frais. La situation va donc évoluer dans les prochains jours avec le décalage de ladite dépression vers l’Italie, et une nouvelle influence grandissante d’une zone de hautes pressions plus au nord de la France qui se positionnera de façon a nous soumettre un courant de sud-est sec et très doux.

Dans le détail, la journée de jeudi sera semblable à ce mercredi, avec un temps assez lumineux le matin, bien que voilé,  avant le développement de nuages en journée pouvant amener des averses dans l’après-midi. Les températures resteront fraiches sous l’influence de l’air frais encore bien installé sur notre région. Le matin, on ne sera pas loin du 0° en banlieue, et sous les 5° dans Paris, le thermomètre devrait ensuite se situer aux alentours de 12-13° en journée.

Vendredi, début d’amélioration, le soleil devrait se montrer plus généreux en journée, notamment l’après-midi, et les températures, encore bien fraiches en début de journée, devraient dépasser les 15° dans l’après-midi.

Pour le WE, le ciel pourrait rester plus ou moins voilé mais très lumineux, avec des températures poursuivant leur hausse, frôlant les 20° samedi et les dépassant légèrement dimanche, le tout avec un vent qui devrait se faire sentir, mais celui-ci sera à l’origine de ce redoux fort appréciable.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2612

 

La France, notamment dans sa partie sud, subit l’influence d’une dépression d’origine atlantique qui se décale vers l’Italie en transitant par la Sardaigne. Sur tout le pays, flux de nord à nord-est frais et instable avec de nombreuses averses sur un grand nombre de régions.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La dépression du début de semaine s’éloigne de la France, mais les pressions restent assez basses, nous nous situerons dans un marais barométrique dans un air encore frais et instable propice au développement de nouvelles averses en journée.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La situation devient plus favorable avec la mise en place d’un flux de sud-est lié essentiellement à l’influence lointaine mais bien réelle d’une dépression au large du sud du Portugal.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Confirmation du flux de sud-est très doux entre une dépression toujours présente vers la péninsule ibérique et des hautes pressions qui se renforcent sur le nord de l’Europe. Le soleil sera bien présent dans de nombreuses régions, et une douceur de plus en plus remarquée s’installera sur notre pays pour tout le WE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.