Soleil et douceur !
Les conditions sont décidément bien clémentes sur la France depuis le début du printemps, avec un soleil assez présent et des températures bien souvent supérieures à 15° en journée sur l’Ile de France alors que la moyenne saisonnière se situe un peu en-dessous des 15°.
Cette tendance à un temps clément va se confirmer au moins jusqu’au WE à venir avec en détail, après un magnifique jeudi accompagné de températures proches des 20° à l’ombre, un vendredi à peine moins agréable avec à signaler uniquement la présence possible de quelques nuages peu épais, et un thermomètre qui devrait encore titiller les 20° en journée.
Samedi, sans que le ciel ne se montre tout bleu, les quelques couches nuageuses présentes devraient rester peu épaisses et laisser le soleil se montrer assez nettement, et aux températures de rester clémentes malgré une très légère baisse, le thermomètre ne devant plus dépasser 17 à 18°. Même évolution pour dimanche avec un ciel lumineux mais pas forcément tout bleu, quelques nuages devant se montrer encore une fois en journée. Peu d’évolution du côté des températures, partant d’un peu plus de 5° dans Paris, un peu moins en grande banlieue, aux environs de 16 à 18° au mieux.
Voici à présent la situation analysée ce jeudi à la mi-journée sur l’Europe :
Les conditions sont globalement anticycloniques sur le continent, malgré une faiblesse vers l’Europe centrale, et plus classiquement du nord des iles britanniques à la Scandinavie. Situation propice pour la France à un temps calme et le plus souvent bien ensoleillé.
Evolution pour la journée de vendredi :
Peu d’évolution pour cette journée avec la persistance de conditions globalement anticycloniques, malgré la remontée d’une faible dépression depuis l’Espagne vers le sud de la France, qui connaitra donc une légère dégradation. Idem pour les régions bordant la Manche avec la proximité d’une petite perturbation en provenance des iles britanniques. Maintient du beau temps entre ces deux zones.
Prévision pour la journée de samedi :
La perturbation britannique de la veille s’enfonce sur la France mais dans un champs de pression élevé qui limitera fortement son activité, ainsi elle ne devrait donner que des passages nuageux à priori peu denses. Avec la résorption en cours de la perturbation venue du sud, c’est tout le pays qui se retrouvera sous un ciel lumineux mais souvent plus ou moins ennuagé suivant ces deux influences perturbées.
Prévision pour la journée de dimanche :
Rétablissement de bonnes conditions sur l’ensemble du pays et notamment sur le sud, où les nuages de la veille se seront dissipés. Dans le nord, l’influence d’un courant d’ouest à nord-ouest présent des iles britanniques à l’Allemagne devrait apporter un peu d’humidité qui pourrait se traduire par une présence de quelques passages nuageux, à priori plutôt anecdotiques, le temps y restera calme et sec.