Prévisions IDF (les vraies !) jusqu’au 6 avril

Plus ou moins nuageux dans une certaine douceur

Retour à un bulletin plus vraisemblable après le petit poisson qui lui a précédé ! Exit donc les -15° ainsi que les +45° sur les côtes de la Manche, la réalité sera beaucoup plus raisonnable avec la douceur actuellement bien installée sur le pays qui va globalement se maintenir.

Ainsi, depuis le début de la semaine, les 20° sont régulièrement atteints sur les 3/4 du pays, au gré d’un bon ensoleillement et d’un flux de sud bien doux. Durant les prochains jours, le thermomètre va légèrement baisser dans sa colonne, mais pas trop, et un retour de la fraicheur n’est pas à l’ordre du jour.

Dans le détail, jeudi verra les nuages dominer le ciel francilien de façon plus nette que ces derniers jours, au passage d’une perturbation de faible activité amenant essentiellement une couverture nuageuse assez importante. Quelques pluies passagères pourraient se déclencher localement en seconde partie de journée. Même type de temps vendredi avec un risque d’averses sans doute un peu plus marqué, la perturbation associée ne se décalant que très lentement vers l’est. Malgré tout durant ces 2 jours le thermomètre se maintiendra en forme avec une dizaine de degrés le matin et près de 20° l’après-midi.

Le soleil devrait percer un peu plus durablement samedi matin mais les nuages devraient redevenir majoritaires dans la journée, en maintenant leur emprise pour dimanche, avec quelques averses à nouveau possibles. Les températures resteront stables et d’un bon niveau pour la saison.

Passons à présent à la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0212

 

La France est dans un courant de sud bien doux entre des pressions faiblement anticycloniques sur l’Europe centrale et une dépression sur le proche atlantique. La perturbation associée à celle-ci tangente la façade atlantique, alors que le soleil se montre généreusement sur le flanc est de la France, plus proche des hautes pressions.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La perturbation atlantique progresse légèrement sur la France, mais sans courant perturbé bien établi, impliquant un temps mitigé mais pas forcément maussade sur de nombreuses régions, notamment sur un axe nord-sud au plus près de la perturbation.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La perturbation poursuit lentement son chemin, dans un champs de pression en hausse avec le rapprochement d’un anticyclone par la péninsule ibérique. Les nombreux nuages se décaleront donc progressivement vers l’est du pays, l’ouest retrouvant des éclaircies plus durables.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Il restera encore quelques trace de la perturbation de la semaine dans les régions de l’est, mais la tendance sera globalement à l’amélioration. Cependant, en marge du flux perturbé circulant sur les iles britanniques, les nuages se montreront plus nombreux sur le quart nord-ouest du pays. Influence perturbée qui continuera à se faire sentir dimanche, toujours sur les mêmes régions du nord-ouest, alors que le soleil sera généreux dans le sud et l’est. Le flux sera passé au sud-ouest, maintenant toujours une bonne douceur sur l’ensemble du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.