Prévisions IDF jusqu’au 21 avril

Beau temps en péril…

Telle est la tendance de cette fin de semaine jusqu’au lundi de Pâques, avec dans un premier temps jusqu’à jeudi un soleil bien présent sous l’effet d’un anticyclone bien placé sur l’Europe du Nord induisant chez nous un courant d’est sec et relativement frais. Mais cet anticyclone va se décaler vers le nord et son influence va devenir de plus en plus faible au fil de la période pascale.

Dans le détail, ce jeudi sera encore une très belle journée bien ensoleillée sur l’Ile de France, et une certaine douceur succèdera à la fraicheur matinale. Ainsi, le thermomètre, parti de tout juste au-dessus de 0° dans les zones les plus rurales de la région à 7° dans Paris, atteindra les 20° en journée spécialement en zone urbaine (un peu moins sur les plateaux de banlieue).

Vendredi, dégradation nuageuse avec un soleil plus timide que les jours précédents, mais à priori pas de pluie, et des températures maximales en baisse, atteignant à peine 15° en journée. Le tout sous un vent de nord sensible et particulièrement frais.

Ensuite de samedi à lundi, la chronologie de l’évolution météorologique n’est pas encore bien fixée mais il semble que les nuages soient bien partis pour dominer la situation, avec un risque d’averses en journée, sous l’influence d’une vaste goutte froide d’altitude. Le temps sera en effet instable et propice à des développements nuageux en journée après des débuts de journée calmes. De plus, les nuages pourraient défiler de façon plus organisée dimanche au passage probable d’une perturbation venue du nord-est.

Seule certitude, les températures évolueront dans la fraicheur avec guère plus de 5° à l’aube et à peine ou tout juste 15° en journée. Seul espoir d’avoir un temps plus doux : que la goutte froide évacue rapidement le pays au cours du WE, option possible mais non privilégiée à ce jour.

Voici à présent la situation analysée en Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1612

 

La France est sous l’influence d’un anticyclone précédemment positionné sur les iles britanniques, celui-ci a déjà commencé à se décaler sur l’Allemagne mais maintient le beau temps sur le pays.

 

Illustration en image de l’influence anticyclonique sur la France :

 

last_tm

 

Le soleil domine largement sur une grande partie du pays, seuls l’extrême sud-est et la Corse subissent des passages nuageux.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les pressions sont en baisse et une zone nuageuse commence à descendre depuis les iles britanniques, se dirigeant vers les côtes de la Manche françaises qu’elle n’atteindra qu’en cours d’après-midi. Le beau temps restera donc partout de la partie en journée sous un vent devenu discret.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Dans un champs de pression en baisse constante, les nuages britanniques auront atteint le nord de la France dans la nuit précédente et se dirigeront vers le sud en cours de journée. L’activité sera essentiellement nuageuse, sans pluie dans la plupart des régions, sauf dans celles proches des frontières de l’est où quelques averses pourront se déclencher par endroit.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La perturbation de la veille aura atteint les régions méditerranéennes en n’y donnant quelques passages nuageux, en revanche le temps montrera instable plus au nord sous l’influence d’air froid en altitude véhiculé par un flux d’est bien frais.

 

Evolution pour la fin du WE, nuit de dimanche à lundi :

 

Europe_120

 

La France, et notamment sa partie ouest, devrait être aux prises avec la goutte froide évoquée précédemment qui devrait se retrouver donc à proximité de la Bretagne après avoir traversé les régions du nord en début de WE. Avec cette situation, le temps devrait donc se montrer très mitigé sur un large quart nord-ouest du pays. Mais il restera à déterminer d’ici là la position exacte de cet air froid. Un peu plus à l’ouest que sur la carte présentée, et le temps devrait se montrer assez clément, un peu plus à l’est et au sud vaudrait un temps perturbé sur une grande partie du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.