Souvent lumineux mais froid !
Avec le mois de février, les températures poursuivent leur baisse saisonnière et tout porte à croire que la semaine en cours sera l’une des plus froides de la saison. Non pas sur les températures minimales, mais sur les maximales qui seront à peine positives en journée malgré un soleil assez présent ces prochains jours. En cause, un courant de nord-est nous envoyant un air froid et assez sec d’Europe de l’est.
Pour les prochains jours et jusqu’à samedi inclut, le soleil devrait donc se montrer assez généreux sur l’Ile de France, à l’image de ce mercredi, particulièrement vendredi et samedi, après un jeudi qui devrait être un peu plus nuageux. Aucune précipitation notable en vue, peut-être localement et très ponctuellement quelques gouttes ou flocons jeudi.
Le vent de nord-est sera sensible jeudi et vendredi, accentuant la sensation de froid, il devrait légèrement faiblir ensuite.
Les températures seront donc assez basses le matin, de l’ordre de -4 à -2° hors de Paris, 0 à -2° intra-muros. Les maximales évolueront entre 0 et 5° au fil des jours, vendredi étant la journée la plus froide.
Dimanche, le temps devrait se montrer plus nuageux avec l’arrivée d’un air humide par le nord. Là encore, quelques gouttes ou flocons seront possibles en journée, en très faible quantité. Les températures amorceront une très légère hausse.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe à la mi-journée :
Une situation dominée par une dépression sur l’ouest de la Méditerranée, engendrant un fort contraste thermique entre la péninsule ibérique, dans de l’air froid rabattu par un courant de nord, et le sud de l’Italie et la Grèce, dans un courant de sud très doux. La France, située au nord de cette dépression, subit un courant de nord-est froid et généralement sec avec de belles éclaircies au nord de la Loire.
Evolution pour la journée de jeudi :
La dépression persistera en Méditerranée, et sera à l’origine d’un vent très sensible et glacial sur le midi de la France. Temps calme et froid sur l’ensemble du pays, avec des nuages plus nombreux aux abords de la Manche où quelques averses seront possibles.
Prévision pour la journée de vendredi :
Persistance d’un courant de nord-est froid sur la France entre la dépression sur l’Italie et l’anticyclone sur l’Irlande. Poursuite d’un temps froid et souvent ensoleillé sur la plupart des régions.
Prévision pour la journée de samedi :
Toujours un courant de nord-est froid et sec, mais les hautes pressions faiblissent sur leur flanc est. En conséquence, de l’humidité commencera à s’infiltrer par la Mer du Nord et se dirigera vers le Pas de Calais en journée. Cette incursion nuageuse se confirmera dimanche en gagnant du terrain vers le sud en cours de journée, alors que le soleil continuera de briller les régions les plus au sud.