Prévisions IDF jusqu’au 15 avril

Variable et frais

Après la longue période de temps sec et calme que nous avons connu notamment en mars, la pluie semble décidée à se réinstaller pour au moins quelques jours au-dessus de nos têtes, pour le plus grand bonheur de la nature et de ceux qui en vivent directement. Les hautes pressions se sont retirées loin de l’Europe occidentale et les zones de mauvais temps en profitent pour prendre leur place.

Ceci dit, passé ce mardi gris et pluvieux sur pas mal de régions dont l’Ile de France, les prévisions sont à un temps plus lumineux, notamment durant les matinées, avant que les nuages ne se développent en journée. Mercredi et et jeudi ils devraient occasionner de bonnes averses dans l’après-midi, l’instabilité devrait se calmer légèrement ensuite, il pourrait donc être possible de rester au sec en journée de vendredi à dimanche inclus dans certains secteurs qui pourront varier d’un jour à l’autre.

En revanche côté températures la fraicheur sera de mise avec à peine 5° en début de journée après des nuits partiellement dégagées, les après-midis le thermomètre aura le plus grand mal à atteindre les 15° au gré d’éclaircies plus durables, chutant probablement à une dizaine de degrés sous une averse l’après-midi.

Voici maintenant la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL1012

Passage sur la France d’une perturbation active dans un flux d’ouest, circulant donc d’ouest en est en journée. A l’avant sur les régions de l’est, les traits rouges en gras indiquent des zones d’instabilité pré-frontales générant des averses soutenues localement orageuses. Même topo à l’arrière en Bretagne mais dans l’air froid qui suit la perturbation avec donc un thermomètre en berne…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

PL1212

 

La situation sera globalement plus calme sur la France et une bonne partie de l’Europe de l’ouest, avec des isobares (traits bleus marquant les zones d’égale pression) beaucoup plus distants les uns des autres donc globalement peu de vent. Mais la France sera dans une vaste zone de pression atmosphérique assez basse dans de l’air frais ce qui entrainera de l’instabilité en journée avec la formation d’averses localement orageuses.

 

Prévisions concernant la situation en altitude pour le WE prochain :

 

Europe_120

 

L’Europe sera dans une vaste zone de basses pressions faisant descendre de l’air très frais des régions polaires vers l’Espagne en passant par les iles britanniques. La France n’échappera pas à cette circulation froide, toutefois celle-ci ne sera pas exceptionnelle pour un mois d’avril durant lequel les 20° ne sont pas encore la norme sur les régions du nord (normale d’à peine 15° à Paris pour une mi-avril). La grande douceur de mars ne doit pas nous faire oublier que le printemps ne fait que commencer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.