Mitigé
L’automne est bien là, avec sa grisaille, ses pluies, et maintenant les feuilles qui commencent à sérieusement dégarnir les arbres ! Après la grisaille souvent persistante sous un temps calme la semaine passée, la situation sera un peu plus animée sur la région parisienne, et le ciel plus variable, d’ici au WE à venir. Pourtant les pressions resteront souvent assez élevées, mais les nuages tenteront plusieurs incursions par l’ouest, comme ce fut le cas ce mercredi.
Jeudi tout d’abord sera une journée de répit entre deux perturbations, la grisaille matinale devrait laisser place en journée à un temps plus variable, auquel cas le soleil devrait pouvoir prendre le temps de se montrer avant que les nuages ne s’épaississent à nouveau en fin de journée, annonçant une nouvelle perturbation pour vendredi. A l’image de ce mercredi, nuages et pluies seront au programme de la matinée, puis le ciel devrait tenter de s’éclaircir au fil des heures passé la mi-journée. Mais les nuages pourraient rester dominants si la perturbation n’avance pas assez vite pour évacuer la région en journée…
Le WE débutera sous la grisaille une fois encore, mais des éclaircies sont attendues en journée samedi, alors que les nuages et la pluie devraient de nouveau revenir sur la région parisienne durant la journée de dimanche.
Les températures évolueront peu au fil des jours, restant proches des 10° en journée.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Une perturbation traverse la France d’ouest en est dans un champs de pression relativement élevé notamment sur le sud du pays. Un vaste anticyclone continental l’empêchera de progresser bien au-delà de nos frontières de l’est.
Evolution pour la journée de jeudi :
Journée d’accalmie entre deux perturbations, la prochaine s’approchant déjà des côtes de la Manche par la Grande Bretagne. Le temps sera calme sur une large moitié sud-est du pays, tandis que le vent se fera sentir en se rapprochant des côtes de la Manche, où les isobares seront plus resserrés sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire nord atlantique.
Prévisions pour la journée de vendredi :
Passage de la perturbation britannique sur une large moitié nord-ouest de la France, tandis que le calme persiste plus à l’est et au sud avec des pressions assez élevées. Mais une dépression se prépare au large du Portugal, elle amènera un peu de mouvement par la suite, et par la même occasion d’incertitude dans les prévisions du WE…
Prévision pour la journée de samedi :
Quelques incertitudes demeurent sur le placement exact des centres d’actions et notamment sur cette dépression portugaise, qui pourrait remonter sur le golfe de Gascogne et influer le temps sur l’ouest de la France. L’est du pays devrait rester à l’écart avec un temps calme. La zone en limite de ces 2 influences n’est pas encore bien définie, les prévisions pour le WE pourraient donc changer d’ici là.