Frais sans excès, plus ou moins nuageux, parfois humide.
Après le pic de froid observé la semaine passée, le temps se montre un peu plus doux cette semaine, les températures ayant retrouvé un niveau de saison sur la région parisienne.
Malheureusement ce léger redoux s’accompagne de nombreux nuages avec un courant qui reste orienté au nord, chargé d’humidité. Le soleil a pu se montrer un petit peu plus ce mercredi notamment en début d’après-midi, mais malheureusement cette embellie sera de courte durée…
En effet dès ce jeudi les nuages redeviendront largement majoritaires avec parfois quelques gouttes ou bruine en journée. Vendredi, même topo avec un risque de pluie faible un peu plus marqué dans l’après-midi et en soirée. Durant ces deux jours les températures grimeront jusqu’aux environs de 8° après avoir évité les gelées de peu le matin, notamment jeudi.
Samedi l’évolution sera favorable avec un ciel encore chargé en début de journée s’éclaircissant progressivement au fil des heures. Même évolution pour dimanche avec de nombreux nuages matinaux avant que le soleil ne tente de se frayer plus ou moins laborieusement une place en journée. Les températures évolueront dans les mêmes gammes que les jours précédents, de 3 à 5° à l’aube à 7 à 9° en journée.
Voici à présent la situation observée sur l’Europe durant la nuit de mardi à mercredi :
Un anticyclone est bien installé sur le proche atlantique et étend son influence jusque sur l’Europe de l’ouest. Cependant la France étant positionné sur son flanc est, le flux est au nord avec des vagues nuageuses descendant de Mer du Nord matérialisées par des traits rouges sur la carte.
Evolution pour la journée de jeudi :
Peu d’évolution avec toujours des pressions élevées sur le pays, presque partout supérieures à 1030 hPa. Cependant les nuages continueront de dominer sur une large moitié nord du pays avec toujours des descentes nuageuses dans un flux de nord persistant. Soleil en revanche sur le reste du pays.
Prévision pour la journée de vendredi :
Pressions en baisse sur la France et dégradation en vue par le nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation depuis les iles britanniques. Nuages et petites pluies envahiront donc une bonne moitié nord-ouest du pays dans le courant de la journée, tandis que le soleil résistera sur la moitié sud-est restante.
Prévision pour la journée de samedi :
La perturbation arrivée la veille progresse vers le sud de la France y amenant son lot de nuages, de pluies et de neige en montagne, tandis que la tendance sera à l’amélioration sur le nord-ouest avec les pressions qui remontent rapidement sous l’impulsion d’une nouvelle poussée anticyclonique par les iles britanniques.
Cette tendance à l’amélioration se vérifiera dimanche avec des pressions de nouveau supérieures à 1025 hPa sur la plus grande partie du pays. Temps plus calme en vue donc avec des éclaircies là où l’humidité résiduelle du matin parviendra à se résorber en journée, ce qui sera par endroit aléatoire, notamment sur la moitié nord.