Vers un temps plus frais…
Cela fait maintenant une semaine que le soleil s’est réinstallé sur la France, après des semaines de temps humide, sous l’influence de deux anticyclones qui se sont succédés sur l’Europe du nord.
L’atmosphère étant en perpétuel mouvement, si le ciel est resté bien bleu en région parisienne hormis quelques nuages passagers ce mardi matin, l’évolution des températures et de l’orientation des vents illustrait le mouvement de ces hautes pressions. Ainsi, à Paris Montsouris, les maximales sont passées de 13 à 21° entre mercredi et dimanche dernier, avec un vent qui a pris progressivement une orientation passant du nord au sud, avec le décalage du premier anticyclone vers l’Europe centrale. Puis, légère baisse lundi à l’arrivée en cours d’après-midi d’un air plus frais suite à l’orientation des vents au nord-est, sous l’impulsion d’une nouvelle hausse de pression par l’ouest, marquant l’arrivée du deuxième anticyclone. Baisse plus marquée mardi avec “seulement” 16° au plus doux, avant une nouvelle hausse d’ici jeudi en l’absence de vent dominant, l’anticyclone s’installant sur l’Europe occidentale.
Par la suite, les hautes pressions devraient se positionner sur le proche atlantique. En conséquence, la France se situerait à l’est de celles-ci, dans un courant de nord-ouest un peu plus humide et surtout nettement plus frais.
Dans le détail, jeudi et vendredi seront encore deux très belles journées, plein soleil et très peu de vent au programme. Mais déjà vendredi les prémices du changement de temps se manifesteront par l’orientation du vent au nord, et un thermomètre en léger retrait par rapport à jeudi. Ainsi la barre des 20° devrait être atteinte jeudi, alors que vendredi la température maximale ne devrait dépasser 18°.
Ce WE devrait être marqué par un rafraichissement sensible dès samedi avec des températures rentrant dans le rang des normales saisonnières, plafonnant au mieux à 15° voire un peu moins en zone rurale. Côté ciel, les nuages devraient faire leur retour mais sans pluie et en ménageant de belles périodes ensoleillées. Le vent se montrera sensible et frais.
Avant de passer aux cartes techniques de prévision pour les jours à venir, retour sur les températures maximales de dimanche dernier, qui se sont avérées particulièrement douces pour un début mars sur de nombreuses régions :
Douceur remarquable notamment des côtes de la Manche au Benelux où les 20° ont été régulièrement dépassés.
Passons à présent à la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :
L’anticyclone est bien installé sur le continent européen, centré sur le nord de l’Allemagne, induisant un flux d’est continental sur la France. Dans ces conditions, le soleil domine sur de nombreuses régions.
Une domination telle de l’anticyclone que cela vaut bien une illustration en image, avec l’image satellite de ce mercredi à la mi-journée :
On devine sans peine l’influence des hautes pressions qui recouvrent une grande partie du continent.
Passons à présent à la situation prévue pour jeudi à la mi-journée :
Toujours une domination sans faille des hautes pressions, mais le changement de situation commence à se mettre en place avec le cœur des hautes pressions qui se recentre sur les iles britanniques et un courant de nord-ouest encore très lointain qui s’installe aux confins de la Scandinavie et de la Russie. A ce stade, aucune influence encore sur la France qui restera sous le soleil.
Prévision pour la journée de vendredi :
Le décalage des hautes pressions vers l’ouest se confirme alors que qu’une petite dépression s’infiltre par le nord sur les iles britanniques. Encore peu de changement pour la France, sinon un courant qui commence à s’orienter au nord, mais avec un soleil encore bien dominant.
Prévision pour la journée de samedi :
Dans un champ de pressions encore élevé, le courant s’oriente franchement au nord-ouest, avec à la clé un rafraichissement généralisé, ainsi que l’incursion de nuages plus ou moins nombreux selon les régions avec ce courant apportant de l’humidité, mais pas de pluie. Situation qui évoluera peu dimanche avec toujours ce courant de nord-ouest frais et plus ou moins nuageux selon les régions.