Encore un temps bien calme en vue après la semaine précédente passée sous l’influence de hautes pressions méditerranéennes, ne laissant passer sur l’Ile de France que quelques passages pluvieux guère offensifs, et nous ayant offert un dimanche magnifique sans nuage et avec 12-13° sur la région.
La situation va évoluer cette semaine avec les hautes pressions du sud qui s’évaporent, mais laissent place à d’autres qui s’installent en ce début de semaine sur les iles britanniques. Le temps restera donc le plus souvent sec sur la France en général et la région parisienne en particulier, mais le vent, après une longue période venu du sud-ouest, passera au nord/nord-est, ramenant de l’air plus froid.
En détail, de mercredi à vendredi, temps très calme, plus ou moins nuageux selon la présence de nuages bas inoffensifs. Températures en baisse progressive, avec le retour de gelées matinales principalement en banlieue, et la barre des 5° qui ne devrait pas être franchie vendredi.
Situation prévue ce vendredi à la mi-journée : hautes pressions bien installées sur les iles britanniques, vent de nord-est sur la France venant d’Allemagne et la Mer du Nord.
Ce WE, il est probable qu’une zone perturbée s’infiltre dans les hautes pressions en provenance d’Allemagne, mais elle devrait être bien affaiblie et devrait surtout apporter de l’humidité sur la région avec de nombreux nuages. Les précipitations devraient hésiter entre pluie et neige mais en tombant de façon plutôt faible à priori. Le risque de tenue au sol de la neige si elle tombe semble faible et ne pouvoir durer que peu de temps le cas échéant avec des températures positives en journée.