Vers un temps plus doux mais toujours aussi nuageux…
Et avant de passer aux prévisions un mot s’impose sur le début de la semaine qui fut particulièrement hivernal, avec des conditions exceptionnelles pour la saison !
Petit retour en arrière donc, d’abord par du texte puis par des cartes pour illustrer la situation, avant de retrouver ensuite les prévisions habituelles par texte et illustrées par cartes pour les jours à venir.
Une petite dépression atlantique s’est infiltrée par la façade atlantique lundi et a traversé la France dans la journée de mardi. Au sud et à l’est de la dépression, les vents vont de l’ouest au sud, des vents plutôt doux. Par contre au nord et à l’ouest de celle-ci, les vents viennent de l’est et du nord, des vents beaucoup plus froids…
L’Ile de France était située légèrement au nord de la dépression quand celle-ci s’est approchée au plus près, nous avons été soumis majoritairement à des vents froids, pas assez dans un premier temps (lundi) pour apporter de la neige, mais une pluie bien froide qui a persisté jusque dans la nuit de lundi à mardi. Mardi en journée, la dépression s’est éloignée vers l’est, les vents ont viré nord-est à nord et le froid s’est intensifié, provoquant un gel généralisé et donc formation de verglas sur des routes restées mouillées, avec par dessus de la neige qui a continué à tomber en journée et même à se renforcer en fin d’après-midi et soirée avec des températures largement négatives partout de l’ordre de -2 à -4°. La tenue au sol s’est donc faite sans problème.