Archives de catégorie : Analyses

Prévisions IDF jusqu’au 17 mars et retour sur les conditions hivernales du début de semaine

Vers un temps plus doux mais toujours aussi nuageux…

Et avant de passer aux prévisions un mot s’impose sur le début de la semaine qui fut particulièrement hivernal, avec des conditions exceptionnelles pour la saison !

Petit retour en arrière donc, d’abord par du texte puis par des cartes pour illustrer la situation, avant de retrouver ensuite les prévisions habituelles par texte et illustrées par cartes pour les jours à venir.

 

Une petite dépression atlantique s’est infiltrée par la façade atlantique lundi et a traversé la France dans la journée de mardi. Au sud et à l’est de la dépression, les vents vont de l’ouest au sud, des vents plutôt doux. Par contre au nord et à l’ouest de celle-ci, les vents viennent de l’est et du nord, des vents beaucoup plus froids…

L’Ile de France était située légèrement au nord de la dépression quand celle-ci s’est approchée au plus près, nous avons été soumis majoritairement à des vents froids, pas assez dans un premier temps (lundi) pour apporter de la neige, mais une pluie bien froide qui a persisté jusque dans la nuit de lundi à mardi. Mardi en journée, la dépression s’est éloignée vers l’est, les vents ont viré nord-est à nord et le froid s’est intensifié, provoquant un gel généralisé et donc formation de verglas sur des routes restées mouillées, avec par dessus de la neige qui a continué à tomber en journée et même à se renforcer en fin d’après-midi et soirée avec des températures largement négatives partout de l’ordre de -2 à -4°. La tenue au sol s’est donc faite sans problème.

Continuer la lecture

Prévisions IDF jusqu’au 12 février et retour sur le froid de ce début février

Toujours froid !

L’hiver s’est installé en force dans le courant de la semaine passée, et ça fait maintenant une semaine que les températures n’ont pas dépassé le 0° sur une grande partie de la France dont la région parisienne. C’est que depuis une semaine l’air nous vient tout droit de Sibérie, en s’étant tout de même quelque peu radouci en route, tout en restant bien froid…

Pour que ce niveau de froid persiste, il faut que cette circulation continentale reste en place, à nos latitudes une masse d’air sans alimentation particulièrement froide nous vaut des températures dont les valeurs se situent une dizaine de degrés au-dessus du niveau actuel. A l’heure d’écriture de ce bulletin, il est envisagé que cette alimentation soit coupée entre la fin du WE et le début de la semaine suivante, entrainant une remontée des températures progressive à partir de dimanche avec un début de dégel qui devrait s’amplifier les jours suivants, sans toutefois qu’une grande douceur s’installe. Les températures se contenteraient de revenir à des valeurs de saison, ce qui serait déjà notable.

D’ici là, il faudra s’armer de patience et de vêtements chauds notamment le matin avec de sévères gelées de l’ordre de -5/-6° dans Paris, près de -10° en banlieue voire en-deçà des -10° dans les zones les plus froides, ceci jusqu’à dimanche. L’après-midi le thermomètre s’approchera du 0° dans Paris à priori sans l’atteindre ou alors très brièvement uniquement intra-muros, plutôt -1/-2° en banlieue. Avec le début de redoux dimanche après-midi le thermomètre pourrait atteindre +3°, la température la plus douce sur les 10 jours précédents !

Côté ciel le soleil se montrera jeudi matin avant l’arrivée en journée d’une voile nuageux assez dense, puis il devrait dominer les jours suivants jusqu’à dimanche. Le vent accentuera l’impression de froid mais restera assez modéré sans excès.

Continuer la lecture

Retour sur la chaleur de début octobre

Comme évoqué dans les prévisions du temps jusqu’au 2 octobre, une grande partie de l’Europe a bénéficié d’un temps très agréable et même estival malgré la date… A situation remarquable, petit dossier pour garder une trace de cet épisode dont la fréquence à une date aussi tardive est d’un tous les 15 ans en moyenne !

Pour commencer, un petit rappel sur la situation générale de ce début d’automne avec la carte de la situation en altitude en ce 1er octobre :

 

Europe_0

 

Les hautes pressions sont bien installées sur l’Europe de l’ouest en influençant dans un courant de sud-ouest très doux de l’Espagne au Danemark, les iles britanniques étant en marge avec l’air chaud sur l’Angleterre et l’air plus frais sur l’Irlande et le nord de l’Ecosse.

Continuer la lecture

Situation automnale en plein juillet

 

Un petit billet rapide pour garder une trace dans les archives de ce blog de la situation actuelle qui sans être exceptionnelle est tout de même remarquable (et remarquée).

Puisqu’une image est plus parlante que 1000 mots, rien de tel qu’une analyse de la situation pour comprendre le contexte de cette situation.

 

AL1800

Situation analysée le lundi 18 juillet à 2h locales

 

Une situation somme toute assez classique en plein automne ou hiver, mais il est rare qu’en plein été des dépressions aussi creuses (moins de 985 hPa au centre en Mer du Nord) se forment à des latitudes aussi basses (aussi loin des régions polaires). A contrario, les hautes pressions sont aux abonnés absents, l’anticyclone des Açores étant vissé à sa place hivernale.

Continuer la lecture

Retour sur les fortes chaleurs sur la France du 26 au 28 juin

 

Cette fin juin 2011 la France a connu une importante bouffée de chaleur qui par son intensité était en tout point comparable à la référence en la matière, à savoir la fameuse canicule d’août 2003. Heureusement, ce coup de chaud ne fut que passager puisqu’il a duré entre 2 et 3 jours selon les régions, là où la canicule de 2003 avait perduré une dizaine de jours.

Ce type de canicule peu durable est du reste assez fréquent en France, nous y avions déjà eu droit l’année passée. Il est dû à une situation météorologique bien précise qui le plus souvent ne dure pas du fait du déplacement permanent des différents centres d’action (anticyclones et dépressions), ce qui fait que le plus souvent une situation précise ne dure pas plus de 48 à 72h. La situation est caractérisée par un anticyclone centré dans les parages de l’Allemagne et une dépression sur le proche atlantique le plus souvent aux alentours des iles britanniques. Entre les 2, le vent est orienté au sud et fait remonter de l’air très chaud venu d’Afrique du nord. Les températures redescendent ensuite lorsque la dépression britannique finit par influencer le temps en France en mettant fin au flux de sud, et en ramenant dans un flux d’ouest à nord-ouest de l’air océanique plus frais. C’est ce qu’il s’est passé lors de l’épisode de cette fin juin.

En 2003 la durée exceptionnelle de la canicule était due à un blocage de la situation, un immense anticyclone protégeait la France et une partie de l’Europe de l’ouest sans qu’aucune dépression ne le déloge durant plus d’une semaine…

Dans la suite de ce billet, retour sur la situation de cette fin juin avec pour chacun des 3 jours remarquables une carte d’analyse des masses d’air en altitude et les relevés des températures maximales au sol sous abri. Attention il s’agit de températures maximales atteintes dans la journée, quelle que soit l’heure, et non de relevés à une heure fixe. La carte des masses d’air sera on le verra très instructive pour déterminer les températures au sol, en effet durant les jours les plus longs on peut établir une différence de température d’environ 15° entre la température à 1500m et la maximale atteinte au sol dans les terres, hors de portée des brises marines, avec un temps ensoleillé. Cette correspondance sera globalement vérifiée tout au long de cet épisode de forte chaleur.

Continuer la lecture

En avril, ne te découvre pas d’un fil, suite et fin

En cette fin avril, le dicton s’est rappelé à notre souvenir après pourtant plusieurs jours dignes d’un mois de juin. Seulement voilà, l’été n’est pas encore arrivé, et le printemps peut réserver encore quelques surprises comme ce fut le cas ce 28 avril en particulier sur la région parisienne.

La situation n’était pourtant pas propice à un brutal refroidissement comme on peut l’imaginer en cette saison, avec typiquement une dépression bien marquée qui irait s’installer quelque part entre la mer du nord et l’Allemagne, des hautes pressions calées sur le proche Atlantique, et entre les deux systèmes un flux de nord ou nord-ouest bien frais et humide… Rien de tout cela, il aura suffit d’une petite zone d’air froid en altitude, à peine perceptible au niveau de la pression atmosphérique au sol, qui aura fait pivoter dans certaines régions dont l’Ile de France les vents au nord avec un air rafraichi et humide (voir le billet de prévision de cette semaine pour plus de détail).

Résultat en images…

Continuer la lecture

L’inversion des pôles

 

Il est des jours dans une année où l’ordre établi en matière de climatologie est parfois mis à mal par une situation météo bien particulière.

Le plus souvent en France, les zones de mauvais temps viennent de l’Atlantique et des iles britanniques, alors que le soleil en pareil cas fait de la résistance dans le sud du pays, protégé par des hautes pressions. Sous les nuages la fraicheur est de mise alors que le soleil fait grimper les températures au sud.

Parfois, comme ce fut le cas ce samedi 23 avril, les zones de mauvais temps qui se sont durant les jours précédents détachés de leur position habituelle, s’installent sur la péninsule ibérique. Conséquence, les nuages et la fraicheur s’installent au sud alors que soleil et douceur se réfugient au nord…

Continuer la lecture

En avril ne te découvre pas d’un fil

 

Voilà un proverbe bien connu qui ne se dément pas d’année en année… Car après les sommets atteints le dimanche 10 avril en après-midi (25 à 27° sur la région parisienne), un changement de direction des vents apportant un air bien rafraichi, assorti d’une nuit calme et étoilée, a fait baisser le thermomètre à des niveaux bien moins estivaux.

C’est ainsi que la région parisienne s’est retrouvée ce mercredi 13 avril au matin avec des températures de –2 à +3° selon les secteurs, des fonds de vallées aux plateaux de banlieue, l’effet urbain limitant la baisse dans Paris intra-muros aux alentours de 5-6°.

Continuer la lecture

Un dimanche estival entre Rhône et Seine

 

Ce dimanche fut une journée contrastée sur la France entre un grand quart sud-ouest recouvert de nombreux nuages sous une certaine fraicheur et le reste du pays bien ensoleillé et particulièrement doux notamment sur les régions citées en titre à savoir celles comprises entre la Seine et le Rhône.

C’est ainsi qu’en cours d’après-midi le thermomètre n’a pas dépassé 13 à 17° sous les nuages et s’est hissé jusqu’à 25 à 29° sur les régions les plus favorisées, des valeurs bien supérieures aux normales de saison, nous ne sommes que début avril !

Retour sur cette journée atypique à plus d’un titre qui valait bien un billet… comme d’habitude de façon illustrée sans rentrer dans les détails les plus techniques de la situation météorologique du moment.

Continuer la lecture

Retour sur les prévisions de la semaine

 

Cet article fait référence au dernières prévisions pour la semaine concernée à lire ici en entier si ce n’est déjà fait.

Comme prévu avec un bon ensoleillement et une masse d’air venue du Maghreb, avec en plus des journées qui commencent à bien rallonger avec un soleil dont les rayons commencent à devenir bien chauds, les températures ont atteint des sommets pour un mois d’avril en milieu de semaine, battant par endroits des records de chaleur.

Voici la carte des températures du jeudi 7 avril :

11-04-07_15_temperature

Source : infoclimat.fr – Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle

Continuer la lecture