Prévisions IDF jusqu’au 2 juin

Encore bien frais…

Même s’il n’est pas question (et heureusement) de redescendre aux niveaux hors normes de la semaine précédente, le temps va encore se montrer bien frais jusqu’au WE prochain, la situation étant toujours inchangée avec des hautes pressions qui campent sur l’Atlantique et des basses pressions qui descendent des iles britanniques vers la France…

A ce stade il n’est possible que d’entrevoir une amélioration de la situation pour le début de la semaine prochaine, mais d’ici là il faudra encore compter sur un temps assez maussade notamment ce jeudi et vendredi, où les nuages domineront franchement sur la région parisienne et pourront donner des pluies, plus marquées jeudi que vendredi. Thermomètre en berne pour ces 2 jours, plafonnant à 16-17° environ.

Pour le WE, il est envisagé un temps plus lumineux et sec, sous l’influence des hautes pressions qui se rapprocheront enfin de nous sans pour autant être au-dessus de nos têtes… Les éclaircies devraient donc se faire remarquer durant tout le WE, mais le vent aussi, orienté au nord il sera bien frais… mais l’ensoleillement attendu devrait être en mesure de faire se rapprocher enfin le thermomètre de la barre des 20°, à priori sans l’atteindre. Il faudra encore compter sur des matinées bien fraiches, avec à peine 10° en début de matinée.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2912

 

Une situation désormais classique en ce funeste mois de mai avec des hautes pressions sur les Açores et l’Europe de l’ouest en proie aux basses pressions venues du nord et donc accompagnées d’une grande fraicheur…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Peu d’évolution à attendre avec toujours du mauvais temps bien installé sur l’ouest du continent européen.

 

Situation des masses d’air en altitude pour la journée de jeudi :

 

850

 

Là encore un air de déjà vu avec de la douceur sur l’atlantique, également sur l’Europe centrale jusqu’en Scandinavie, et entre les deux un couloir de fraicheur gravitant plus ou moins autour de la France.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

L’évolution encore timide pour cette journée est tout de même favorable avec le décalage des centres d’actions vers l’est, l’anticyclone va ainsi pousser progressivement les basses pressions vers l’Europe centrale. D’ici là, cette journée sera marquée sur la France par un flux de nord toujours humide et encore bien frais.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La tendance de la veille se confirme avec des pressions en hausse sur l’Europe de l’ouest. Cependant, avant le retour d’un beau temps stable et calme, il faudra attendre, s’il veut bien y parvenir, que l’anticyclone se décale encore vers l’est pour se positionner du côté de la Mer du Nord. En attendant, poursuite du flux de nord bien frais et plus ou moins nuageux selon les régions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.