Prévisions France jusqu’au 6 avril

La semaine d’après !

Tous aux abris, c’est un bon résumé de la semaine folle qui nous attend avec un thermomètre qui décide tout d’un coup de passer d’un extrême à l’autre, faisant tour à tour le bonheur des amateurs de froid puis de chaleur.

Dans le détail, le froid d’abord s’apprête à débouler par le nord-est ce mercredi, avec un niveau jamais atteint cet hiver, alors que celui-ci est terminé… Confirmation jeudi avec une France congelée dans sa partie nord aux prises avec du -10/-15°…

Froid qui sera brutalement délogé vendredi par une masse d’air chaude venue en trombe du sud-ouest, qui provoquera un dégel massif avec jusqu’à 30° dans le nord-est, seul l’extrême nord verra le froid tenter de résister avec à peine plus de 10°, soit tout de même une belle hausse de 25° en 24h…

Samedi, cet air chaud se positionnera sur le nord de l’Europe en se réchauffant encore, avec des pointes à plus de 35° sur le nord de l’Allemagne… tandis que le sud-ouest de la France verra les températures chuter temporairement à moins de 5°.

Dimanche, apocalypse de cette semaine d’après (référence au jour d’après), la chaleur venue du nord redescendra brutalement sur la France en s’étant encore échauffée avec des pointes à 50° en pleine Mer du Nord… sur la France, seules quelques régions allant de La Rochelle à Strasbourg, ainsi que la façade Est, bénéficieront de températures tempérées avec 25 à 30°. Ailleurs, ce sera près de 40° dans le sud-ouest, et 40 à 45° sur le nord-ouest, le maximum étant attendu sur les côtes de la Manche.

Passons maintenant aux cartes illustrant cette semaine folle…

Voici donc les températures prévues ce mercredi à la mi-journée :

 

F1-2006091506Z

 

On voit l’air glacial débouler du nord-est, avec une pointe à -14° au fin fond de la Bourgogne, et souvent moins de -5° sur un grand quart nord-est, alors qu’une très relative douceur tente de résister à la vague glaciale sur le sud-ouest de la France…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

F4-2007012506Z

 

Le froid est à son apogée sur la France et remonte jusqu’en Grande Bretagne, à noter que les côtes atlantiques et de la Manche sont particulièrement exposées avec des températures inférieures à -10°. On notera également l’amorce d’un redoux sur l’Europe centrale…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

C4-2006102406Z

 

La tendance s’inverse avec la résorption très nette du froid en une petite bulle isolée sur la Mer du Nord, et une autre sur la Pologne, tandis que le redoux est massif sur le continent, notamment en Vendée avec près de 45° de plus que la veille… Dégel massif donc !

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

C5-2006102700Z

 

Concentration de l’air chaud sur le nord de l’Europe, de la Mer du Nord à la Pologne. Suite à la migration de cette masse d’air, la fraicheur en profite pour se refaire une place dans le sud et l’ouest de la France. Mais l’air chaud n’a pas dit son dernier mot…

 

Prévision pour la journée de dimanche :

 

C6-2007092512Z

 

C’est l’apothéose de cette fool’s week, avec des températures démentes sur de nombreuses régions, particulièrement aux abords de la Manche et de la Mer du Nord, ainsi que sur quelques régions de l’Europe centrale. En France, ce sera dans l’est qu’il fera le plus bon vivre…

 


Vous l’aurez compris, ce bulletin farfelu pondu par un poisson de passage, n’a rien de réel, mais par contre les cartes le sont ! Elles datent d’une époque (2006-2007) durant laquelle certaines sorties des modèles météo donnaient des résultats parfois surprenants… l’occasion de les ressortir un premier avril !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.